La matière existe sous trois états !
Solide, liquide, gazeux : voilà les trois états les plus connus, pour peu que l'on ne s'intéresse pas plus que cela à d'extravagantes divagations scientifiques…

D'aucuns plus attirés par ces savoirs (ou bien de fidèles lecteurs d'Omnilogie qui seraient tombés sur cet article) pourraient en rajouter quelques-uns, à ces trois états : le condensat, l'état supercritique, le plasma…

Mais il faut bien avouer que ces cas particuliers sont moins connus, puisque plus rares dans la nature, et bien difficiles à observer…

Bien plus difficiles à observer ? Pour certains, n'en doutons pas(1). Mais pour d'autres – le plasma pour ne pas le citer – il ne faudrait pas jeter l'éponge trop vite !

Certes, la manière conventionnelle pour créer un plasma est de prendre un gaz et de le chauffer… beaucoup. Et un peu plus, d'ailleurs. Ce qui n'est décemment pas faisable facilement. Mais il existe d'autres moyens !

Pour certains, la flamme d'une bougie comporte une part de plasma, mais tous ne sont pas d'accord sur la question.
Les deux plaques sont chargées électriquement, l'une positivement, l'autre négativement. L'aplatissement de la flamme prouve qu'elle est constituée d'ions libres.

Et puis, avouez que si ce n'était que ça, il n'y aurait pas de quoi en faire tout un article : et aller raconter « je fais un plasma avec une bougie » n'a pas autant d'attrait que ce que nous allons voir maintenant.

Car ici je vous propose de créer un plasma avec un four à micro-ondes !

Je vous sens dubitatif… Mais ne partez pas si vite ! En effet il ne me suffira pas de mon four à micro-ondes pour faire un plasma… Il nous faut un autre ingrédient que je vous dévoile tout de go : un grain de raisin !

— Un lecteur dubitatif

Ça ne s'arrange pas… Aussi je vous propose tout de suite la marche à suivre !

  • Prenez un grain de raisin, de préférence pas trop petit, et coupez-le en deux. Pas totalement cela dit, il faut faire en sorte qu'il reste un petit bout de peau entre les deux bouts coupés(2).
  • Placez les faces coupées sur un bout de sopalin, papier toilette, ou tout autre tissu susceptible d'absorber la majeure partie de l'humidité du grain de raisin, en faisant attention à conserver la liaison entre les deux parties.
  • Une fois le raisin délesté d'une partie de son humidité, placez-le dans un micro-onde (toujours en conservant la liaison entre les deux parties), refermez le micro-onde, et lancez-le(3) !
  • Observez ! Un petit avertissement cela dit : ne faites pas trop durer le phénomène et éteignez le micro-onde rapidement. Le plasma qui se crée est extrêmement chaud, et il y a un risque qu'il puisse endommager le micro-onde s'il est maintenu trop longtemps(4).

BWOOOFF !

Maintenant, pour les plus intrigués d'entre vous : comment cela se fait-il ?

En fait, ce phénomène n'est pas encore très bien expliqué, mais il semblerait qu'il tient en une combinaison de coïncidences :

Tout d'abord, la taille du grain de raisin permet de condenser les ondes du four : il est petit, ce qui permet de ne pas perdre d'énergie(5) ; et il est juste suffisamment grand pour que les ondes aient un maximum d'efficacité sur lui.

Ensuite, la chair du raisin est très conductrice, alors que la peau est isolante. Grâce à l'intense activité des ondes dans les deux parties du raisin, il se forme un arc électrique au niveau de la liaison entre les deux demi-raisins : il y a là une tension de plus de 1000 volts !

Cette énorme tension ionise et surchauffe tout alentour : vous avez créé du plasma ! Les « boules de feu » visibles au-dessus du raisin sont le signe de la propagation du plasma : sous l'énorme chaleur, les liquides contenus dans le raisin sont instantanément vaporisés, ce qui libère du gaz, ionisé par l'arc électrique.

Au final, ce n'est pas pour rien que Dionysos (qu'on voit se balader souvent avec une grappe de raisin) est fils de Zeus… Les grecs avaient tout compris ! (… Ou pas.)


  1. (1) Pour rappel : le condensat de Bose-Einstein ne se forme qu'à des températures de quelques Kelvins, soit autour de -273 ℃ ; quant à l'état supercritique, il dépend de quel matériau on parle, mais bien souvent il faut atteindre des valeurs de température et de pression très élevées…
  2. (2) Les plus savants parleront d'un isthmus, nous nous contenterons de « petit bout de peau entre les deux bouts coupés ».
  3. (3) En marche. Lancez-le en marche. Allumez-le, quoi. Lancer un micro-onde à travers la pièce n'a jamais créé de plasma, eut-il un grain de raisin découpé à l'intérieur.
  4. (4) Par ailleurs, la création de plasma entraîne la création d'ozone, qui nous est certes bénéfique en haute atmosphère, mais qui est également toxique s'il est respiré trop abondamment.
  5. (5) C'est également pour cela qu'il a fallu délester le raisin d'une partie de son eau : elle aurait absorbé trop d'énergie.