Le handicap, ou l'égalité originelle
Quelle est l'origine du terme « handicap » ?
Tout fidèle lecteur omnilogiste trouvera sans doute le tire de cet article un peu abscons, et pourtant il existe bien un lien intime entre le handicap et l'égalité…
Le terme handicap provient de l'anglais « hand in cap », pour main dans le chapeau.
Il s'agissait alors au XVIIe siècle d'exploiter un jeu de hasard, en plaçant des objets de valeurs bien diverses dans un chapeau. Puis alea jacta est !
C'est une centaine d'années plus tard que le terme apparait dans les courses hippiques, toujours dans un souci d'équité entre les concurrents, en lestant les chevaux des jockeys les plus légers. Le terme est d'ailleurs toujours utilisé de nos jours dans ce milieu.
Par la suite, le terme est généralisé, remplaçant même le terme « d'infirme » utilisé jusque là pour qualifier les personnes diminuées physiquement ou intellectuellement.
La loi du 11 février 2005 qualifie le handicap par « toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques ».
De nombreux textes tiennent maintenant compte de cet impératif ; ainsi, tous les bâtiments publics, ou accessibles au public, doivent-ils être adaptés et rendus accessibles avant le 1er janvier 2015.
En cette époque où les pouvoirs publics invoquent à tous bouts de champs des notions d'égalité, il semblerait que certaines causes méritent de fait bien d'être plus défendues que d'autres. Nul doute que ce combat là est prioritaire.