La pandiculation, ou la danse du pantin
Qu'est-ce que la pandiculation ?
Le film est terminé. Tandis que défile le générique final et que les spectateurs processionnent dans l'ombre en se dirigeant vers la sortie, profitant du clair-obscur qui règne dans la salle de cinéma je me livre à une séance complète de pandiculation.
Mais qu'est-ce donc que la pandiculation ‽ C'est tout simplement le fait de s'étirer, jambes et bras tendus, la colonne vertébrale cambrée et la tête rejetée en arrière. Cette action fréquemment effectuée au réveil, ou après une longue période d'immobilité, est retrouvée chez tous les mammifères.
Mais pourquoi s'étire-t-on ? Pour se détendre ? Pas seulement.
Observons ce qui se produit quand on reste immobile assez longtemps : notre organisme se met en veille, un peu à la manière d'une machine ; le rythme respiratoire ralentit, le débit sanguin diminue, et par conséquent, nos muscles sont moins oxygénés. À cela s'ajoute l'attraction gravitationnelle, qui tend à faire descendre le sang dans les veines des membres inférieurs, et à tirer les os et les articulations vers le bas, provoquant crampes-réflexe et engourdissements. En position redressée, le poids de notre tête – un huitième du poids du corps chez l'adulte(1) – tend à incliner le menton sur la poitrine. C'est aux muscles du dos et de la nuque que revient le rôle de redresser en permanence notre menton afin de maintenir notre regard à l'horizontale. Ces muscles, bien que puissants, sont sujets aux courbatures lorsqu'ils sont mobilisés sur une longue durée. Les vertèbres peuvent en outre avoir tendance à se tasser, surtout à partir d'un certain âge ou lorsqu'on se tient mal (position voûtée).
La pandiculation permet de faire jouer les articulations et de stimuler la circulation sanguine en étirant les muscles. En effet, quand le muscle est étiré, les fibres musculaires s'allongent et se resserrent, et ce faisant elles exercent une pression sur les vaisseaux sanguins qui cheminent entre les fibres. Ceci chasse le sang vers la périphérie, ramenant le sang vers les extrémités des membres, ce qui peut être à l'origine de fourmillements dans les doigts et les orteils. D'un autre côté, le fait de se dresser sur ses pieds pour s'étirer augmente la pression exercée par la semelle plantaire sur les veines des pieds et fait remonter le sang vers le cœur. L'étirement de la colonne vertébrale vers l'arrière décrispe les muscles intercostaux et favorise l'inspiration profonde, tout en écartant les vertèbres les unes des autres.
Maintenant que vous connaissez l'alpha et l'oméga de la pandiculation, ne vous privez pas d'étaler votre science – et vos membres – au saut du lit, avant de vous mettre au travail, après une séance intensive de jeux vidéos, avant de vous coucher, etc.
Bonne pandiculation !
- (1) ↑ Ce poids est indépendant du QI de l'individu, je précise.