Oscars, Césars, Palme d'Or, Késako ?
Quelle est la différence entre les différents prix de cinémas ?
« Cette Palme d'Or aurait dû revenir à Almodovar, Tout sur ma mère détrône très nettement Rosetta et sa caméra au poing… ! »
« Mais on sait tous qu'il y a un million de magouilles là-dessous, je veux dire quand Elephant reçoit la Palme ET le Prix de la mise en scène la même année, alors que le cumul des prix est interdit depuis, tu sens que le jury a été payé ou je ne sais quoi… »
« Quand La Rose Pourpre du Caire reçoit 11 nominations et pas une seule récompense, on se doute bien qu'il y a quelque chose, c'est indéniable… »
Vous n'avez pas tout suivi ? Soyez sans craintes, Omnilogie est là pour ça. Je vais tenter de vous expliquer de la façon la plus concise possible ce que constituent toutes ces prestigieuses récompenses décernées aux professionnels du 7ème Art. Je n'aurais aucun intérêt à être exhaustif (les encyclopédies sont là pour ça) mais vais au moins vous donner un aperçu de ce qui constitue les prix les plus médiatisés.
Arrivent en premier les Oscars (en anglais « Academy Award »). C'est l'une des plus prestigieuses récompenses cinématographique (si ce n'est « la plus »). Elle est décernée par l'Académie des Arts et Sciences du cinéma depuis 1929 à Los Angeles. À l'époque, la cérémonie ne durait que 15 minutes. Elle est aujourd'hui retransmise dans le monde entier pendant plus de 4h. Les récompenses constituent un prestige inégalable et sont réparties en fonction des différents corps de métiers, allant du plus artistique au plus technique :
- Meilleur Film
- Meilleur Réalisateur (mise en scène)
- Meilleur Actrice
- Meilleur Actrice dans un second rôle
- Meilleur Acteur
- Meilleur Acteur dans un second rôle
- Meilleur Scénario Original
- Meilleur Adaptation
- Meilleur Chanson
- Meilleur Musique de film
- Meilleur Mixage son
- Meilleur Montage
- Meilleur Effets Visuels
- Meilleur Décor
- Meilleur Photographie
- Meilleur Costumes
- Meilleur film d'animation
- Meilleur film en langue étrangère
- Meilleur film Documentaire
- Meilleur Court-métrage de fiction
- Meilleur Court-métrage animation & documentaire
(Et j'en oublie sans doute)
Ce sont sur ces récompenses qui congratulent un cinéma de recherche qui se veut artistique (cinéma d'auteur) face à l'essor d'Hollywood et des séries B de cette époque (nous sommes dans son âge d'or, tiens, ça ferait un autre bon article, dis donc) que s'est construit le mythe des Oscars. Ces derniers auront tellement d'influence qu'ils sont à l'origine des récompenses cinématographiques construits sur le même modèle :
- En France : les Césars
- Au Canada : les prix Génie
- En Espagne : les Goyas
- En Angleterre : les BAFTAs
- Hong Kong : Hong Kong film Award
Ces récompenses eurent un effet médiatique tel qu'elles ont été réintroduites sous d'autres noms pour des disciplines similaires. Ainsi, en France, les Molières (théâtre) et les Victoires de la Musique se sont inspirés des Césars.
Ce sont donc des récompenses nationales illustrant très souvent leur pays où elles sont produites (un film de production américaine n'a jamais obtenu le César du meilleur film) et ne sont donc pas à confondre avec les récompenses des festivals internationaux de cinéma.
D'ailleurs, les voici. Les Trois plus prestigieux, accrédités par la FIAPF (fédération internationale des associations de producteurs de films) sont de loin :
- Le Festival de Cannes
- La Mostra de Venise
- La Festival de Berlin
Le premier est sans doute le plus prestigieux des festivals de cinéma. Pendant 12 jours, il fait monter ses stars sur le fameux tapis rouge et réunit de nombreux professionnels du cinéma ainsi qu'une pléthore de journalistes. Il met en exergue le cinéma d'auteur et le cinéma de prestige.
À cette occasion et depuis 1945 sont remis des prix ayant une très grande reconnaissance internationale.
- La Palme d'Or qui récompense le meilleur film.
- Le Prix du Jury qui récompense une œuvre particulièrement appréciée par ce dernier.
- Le prix de la mise en scène
- Le prix du scénario
- Le prix d'interprétation masculine & féminine.
Globalement, on observe le même type de récompense chez les autres festivals, on parlera néanmoins de Coupe Volpi du meilleur acteur/actrice à la Mostra.
On pourrait émettre une certaine critique à propos de ces prix, lesquels ayant tellement d'argent en jeu, il est légitime de se demander s'ils récompensent réellement le meilleur film. Ce sont souvent les mêmes personnes primées (Notons le cas par exemple d'Abdelatif Kechiche, lequel a obtenu 2 césars du meilleur film ainsi que la Palme d'Or 2013 pour La vie d'Adèle).
On notera également comme incroyable et mémorables certaines performances d'artistes lesquels obtinrent de nombreuses récompenses à de multiples reprises : par exemple, Daniel Day Lewis est l'unique acteur a avoir obtenu 3 fois l'Oscar du meilleur acteur, la récompense suprême, alors qu'il n'est même pas américain !
Pour cette même récompense, Jean Dujardin pour le film muet noir & blanc The Artist, est le seul acteur français à avoir jamais reçu la récompense !
Pour en savoir plus, à propos des prix, ou des anecdotes délectables à foison, je vous recommande fortement les pages wikipédia associées au monde du cinéma.
Bon visionnage des classiques !