L'arachnodactylie
Que tu as de longs doigts mon enfant…
Si vous êtes actuellement en train de lire cet article, c'est parce que vous surfez sur la toile. Et si vous en étiez l'araignée ?
Nous avions vu ensemble ce qu'était la syndactylie et pour ne pas s'arrêter en si bon chemin, je vous propose aujourd'hui de découvrir ce qu'est l'arachnodactylie, ou ce qu'on pourrait décrire en bon français comme le fait d'avoir des doigts d'araignée.
Il s'agit tout simplement de posséder des doigts plus longs que la moyenne, doigts ou orteils. La ressemblance avec une araignée est discutable(1), mais elle a son fond de vérité puisqu'au lieu d'avoir des mains parfaitement proportionnées, elles se retrouvent affublées de longues tiges métacarpiennes. Heureusement que la Chose de la famille Adams n'est pas atteinte de cette formation particulière.
L'arachnodactylie peut s'évaluer en mesurant les os métacarpiens, ceux qui constituent la paume de la main. Il suffit de calculer le rapport de la longueur de l'os par sa largeur, faire l'opération pour chaque os métacarpiens – sauf le pouce – et de faire la moyenne. Un individu normal présente un indice compris entre 5,4 et 7,9 alors qu'un individu arachnodactyle présente un indice compris entre 8,4 et 10,5, bref une bien belle longue main et ipso facto de longues phalanges, donc de longs doigts au bout de celle-ci. Elle peut même se traduire par la possibilité de plier ses doigts dans le sens non conventionnel, c'est-à-dire vers le dos de la main.
L'arachnodactylie, qui trouve son origine dans les gènes, peut aussi permettre de diagnostiquer certaines maladie comme le syndrome de Marfan, maladie génétique qui touche la totalité du corps (espérance de vie de 40 à 50 ans sans traitement, avec une croissance osseuse anormale et des problèmes cardiaques notamment).
Spider-Man ne semble pas atteint d'arachnodactylie et il n'est pas précisé que l'arachnodactylie s'accompagne de glandes séricigènes vous permettant de tisser une toile. Cela ne vous empêche pas de continuer votre lecture sur un autre article.
- (1) ↑ Sauf si vos mains sont considérablement poilues, auquel cas, évitez de caresser l'épaule de n'importe qui par surprise, les conséquences pourraient être désastreuses chez tout arachnophobe qui se respecte.