En tant qu'omnilogistes avertis, vous savez tout de la polydactylie, le fait d'avoir plus de doigts que la normale (comptez-les pour vérifier et assurez-vous que vous en avez bien cinq à chaque main avant de lire cet article).

Alors trop ou pas assez de doigts ? Qu'importe ! La syndactylie est le fait d'avoir deux ou plusieurs doigts liés entre eux par de la chair ou du cartilage. Je vous conseille donc plutôt de compter vos phalanges !

La syndactylie (du grec sun, avec et daktulos, doigt) est une anomalie génétique qui apparaît dès la formation des premiers doigts de l'embryon : la séparation ne s'opère pas complètement ou un problème au niveau des rayons osseux de la main empêche la séparation totale des doigts. Elle est observable dès la naissance et la séparation peut s'avérer nécessaire si celle-ci est handicapante.

Les types de fusion sont très divers : aux orteils, aux doigts ; sur une ou plusieurs phalanges (jusqu'aux doigts entiers) ; avec fusion des ongles ou non. Bref, n'est pas palmé qui veut.

Syndactylie totale chez un nourisson

La méthode de séparation semble relativement simple à décrire : on découpe les deux doigts dans la partie membraneuse qui les lie entre eux. Elle s'effectue généralement vers les dix-huit mois de l'enfant. Cependant, si la syndactylie se situe entre le pouce et l'index, elle pourra être effectuée vers l'âge de un an pour permettre un développement moteur essentiel du bébé : sucer son pouce, saisir des objets, etc. Une greffe de peau peut s'avérer nécessaire.

Les doigts cicatrisent en moins d'un mois. En cas de greffe de peau, un suivi chirurgical peut être intéressant si la croissance des doigts déplace la greffe de sa position.

L'origine de la syndactylie demeure inconnue, bien que la cause héréditaire soit privilégiée. La prise de médicaments au cours de la grossesse pourrait également entraîner cette malformation. On dénombre 1 cas sur 800 pour une fusion au pied et 1 sur 2 000 pour une fusion à la main.

Des questions ? Désolé, mais la médecine ne dit pas si de telles anomalies permettent de nager plus vite ou de bouger comme un dieu sur la Danse des canards.