Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à la découverte du continent américain par les Européens. Il est grandement admis que celle-ci est issue des voyages de Christophe Colomb, mais la réalité est quelque peu différente.

Vikings ? Les Vikings, guerriers nordiques et leurs drakkars, ne se sont pas contentés de leur domination de l'Europe. Ce peuple marin est en effet allé visiter le continent américain qu'ils nommèrent Vinland. Quelques vestiges leurs ont été attribués sur l'île de Terre-Neuve, sur la côte Nord-Est canadienne. Ce site archéologique daterait du XIe siècle. Ce camp aurait perduré jusqu'au XIVe siècle, la cohabitation difficile avec les Amérindiens ayant réduit l'intérêt de la colonie.

Colomb ? C'est à Christophe Colomb que l'on attribue généralement la découverte de l'Amérique par les Européens. Les routes terrestre entre le Vieux Continent et l'Extrême Orient étant devenues dangereuses à cause de conflits en Perse, les puissances européennes lancèrent des expéditions pour trouver une route maritime.
C'est donc en cherchant une voie vers les Indes que Christophe Colomb découvrit en 1492 les Antilles et le continent Américain. Il ne prit malheureusement jamais conscience de sa découverte, pensant qu'il était bel et bien arrivé en Inde. Cette erreur explique d'ailleurs l'origine du nom attribué aux autochtones, les Indiens d'Amérique.

Amerigo ? Le navigateur italien Amerigo Vespucci fut le premier à émettre en l'hypothèse que la côte Est américaine n'est pas celle des Indes, mais un nouveau continent. Ce continent prend forme en 1507 dans le planisphère de Waldseemüller où il apparaît pour la première fois. Ses auteurs rendirent hommage à Amerigo Vespucci en nommant ce continent America.

Extrait de la planisphère de Waldseemüller