Autant le dire tout de suite, et contrairement à une pensée populaire clairement répandue, le rouge en soi n'énerve pas les taureaux.

En fait, les taureaux voient en noir et blanc car leurs rétines sont composées majoritairement de bâtonnets, une famille de cellules sensibles à l'intensité lumineuse – on les appelle des photorécepteurs. L'œil humain, quant à lui, possède en plus de ces bâtonnets ce que l'on appelle des cônes, c'est-à-dire des cellules qui sont sensibles à des longueurs d'onde données. C'est pour cela que nous voyons en couleurs contrairement à de nombreux animaux (voyez l'article Cônes et bâtonnets pour plus de détails).

Même si pour l'humain, la vision des couleurs est une chose primordiale, elle l'est moins pour les taureaux pour lesquels discerner le mouvement est la fonction principale de l'œil : c'est de cette façon que ceux-ci se repèrent dans leurs environnements (car en plus de voir le monde en noir et blanc, ces charmantes bêtes à cornes voient « flou »).

Son énervement face au toréro vient de l'agitation de la cape. Inutile donc d'agiter spécifiquement un tissu rouge, un drap blanc et quelques cris l'exciteraient tout autant. Alors pourquoi avoir choisi le rouge ? Eh bien, celui-ci permet d'entretenir avec le public un rapport à la fois effrayé et fasciné (cette couleur permet également de masquer d'éventuelles tâches de sang).
Finalement, l'animal le plus sensible à la couleur rouge, c'est l'homme !