Les mauvais rêves sont les cauchemars des dormeurs. C'est vrai, après tout, quel intérêt y a-t-il à rêver qu'un monstre vous poursuit et vous plante un couteau dans le ventre afin de boire votre sang alors que l'on pourrait rêver d'un grand champ vert avec des vaches, des papillons et de belles fleurs, le tout sous un soleil éclatant et un ciel bleu azur(1) ?

En fait, les chercheurs ne savent pas encore à quoi servent les cauchemars. Une chose est sûre : leur caractéristique principale est de réveiller le dormeur. Les chercheurs les interprètent actuellement comme des « rêves ratés ».

À l'inverse, qu'est-ce qu'un mauvais rêve ? C'est un songe tout aussi angoissant, mais qui se poursuit jusqu'à son dénouement. En simulant le danger et en nous entraînant à l'affronter, le mauvais rêve a pour fonction de nous aider à nous débarrasser de nos peurs, contrairement au cauchemar, qui en nous réveillant avant d'affronter notre angoisse ne remplit pas cette mission. Par conséquent, et en se basant sur les connaissances actuelles, les cauchemars seraient donc inutiles.

Alors comment les éviter ? En se relaxant et en menant une vie calme, car on sait que le stress accroît la fréquence des cauchemars. Ce conseil vaut particulièrement pour les personnes hypersensibles, plus sujettes aux cauchemars. Il faut tout de même savoir qu'ils font partie du développement normal des enfants et des adolescents. C'est uniquement s'ils deviennent trop fréquents que l'on peut consulter un médecin pour déterminer leur(s) origine(s) et tenter d'y remédier.


  1. (1) Notez qu'il suffit pour cela de s'endormir devant le bureau Windows.