Comme la racine vid(1) l'indique, l'évidence, c'est ce qui se voit… comme le nez au milieu de la figure !

Et pourtant, tout petit, vous plongiez une paille dans l'eau calme d'un plan d'eau et la paille se brisait d'un angle net… vous la ressortiez et elle était intacte(2) ! Plus grand au cinéma, emporté au rythme de la diligence poursuivie par les hors-la-loi, les roues de la diligence en folie s'immobilisaient et même se mettaient à tourner à l'envers(3) ! Au détour d'une rue de Lyon, peut-être avez-vous réalisé tardivement que la scène animée que vous aviez aperçue vite fait était une fresque en trompe-l'œil et que vous aviez des difficultés à repérer, au milieu des fausses, les rares vraies fenêtres du mur presqu'aveugle…

Mur des Canuts, à Lyon

Regardez cette jolie ballerine, elle tourne et sautille avec légèreté…

L'illusion de la danseuse

Mais soudain, elle change de sens ! Il y a quelque chose qui cloche là-dedans… Et vous cherchez l'explication(4).

Déjà, le philosophe René Descartes examinait méthodiquement(5) ces illusions…
Depuis, certains cherchent à explorer ces illusions troublantes : en particulier, un artiste hollandais, Escher, mort en 1972, a exploré des mondes étranges où tout semble de prime abord bien agencé, mais où l'impossible pourtant est incontournable :

Cascade d'Escher

Outre les trompe-l'œil, les miroirs pour agrandir une pièce, les illusions de couleurs, connues et utilisées couramment(6), voici quelques exemples de double-image(7), de distorsion ou de perte de repère de taille :

Vase ou visages ?
Jeune ou vieille ?
Grand ou pas ?
Parallèles ou pas ?

Revenons à notre ballerine ! Avez-vous compris pourquoi elle tourne tantôt dans un sens, tantôt dans l'autre ? Vous ne savez plus sur quel pied danser !
Votre œil voit et votre cerveau interprète… exactement comme votre oreille entend et votre cerveau interprète(8) : la jeune fille est-elle de dos ou de face ? tourne-t-elle sur sa jambe gauche ou sur la droite ? Votre cerveau change parfois de pied ! à votre insu… et la ballerine change alors de sens !

Les deux sens possibles

Et pourtant, l'évidence, le témoin oculaire, est souvent une preuve déterminante dans une enquête, ensuite pour la justice, et avec quelles conséquences ! Pourtant, des expériences ont été faites où des témoins d'un fait divers (fictif, mais eux l'ignoraient) apportent ensuite des témoignages notablement différents et parfois contradictoires !

Les évidences ne sont pas toujours éternelles : dire à Louis XIV que ses ancêtres étaient gaulois l'aurait bien étonné(9) ! la Terre a cessé d'être le centre du monde, même si Galilée a dû se rétracter… Méfions-nous des évidences martelées : ce ne sont sans doute que manipulations pour éclipser d'autres voies à explorer(10).
Je termine sur une pensée de Bertolt Brecht : On parle souvent de la violence du torrent, mais si peu de la violence des rives qui l'enserrent(11).


  1. (1) Vid comme vidéo ou providence ou vis comme visuel.
  2. (2) Effet de réfraction : le rayon lumineux subit une déviation en changeant de milieu, ici air et eau.
  3. (3) Effet de stroboscopie : la caméra ne prend que 25 images par seconde. Les films anciens sautillaient en 18 images par seconde. Entre deux images, la roue peut avoir fait un tour complet et vous n'y voyez que du feu, ou être presque arrivée au deuxième tour et vous croyez qu'elle tourne à l'envers. Même chose pour l'hélice de l'avion au lancement du moteur ou les roues de la superbe auto des gangsters.
  4. (4) Vous l'aurez… Patience.
  5. (5) Discours de la Méthode, justement, où il met en doute systématiquement toutes les évidences communes pour aboutir à une seule certitude : Je pense, donc je suis !
  6. (6) Un rouge paraît plus rouge à côté d'un vert. La permanence rétinienne nous fait voir un violet après avoir longtemps regardé un jaune.
  7. (7) Selon que vous regardez la partie noire, vous voyez deux visages face à face, ou la partie blanche, vous voyez un vase.
  8. (8) Une personne un peu dure d'oreille ne découvre souvent son problème d'audition que lorsque le malentendu conduit à une situation inattendue, et parfois cocasse.
  9. (9) Il préférait Clovis, baptisé, roi par la grâce de Dieu…
  10. (10) Le capitalisme triomphe avec l'industrialisation, mais l'humanité n'a pas toujours vécu ainsi, même si les puissants ont souvent eu force de loi.
  11. (11)

    ON VIOLENCE
    The headlong stream is termed violent
    But the river bed hemming it in is
    Termed violent by no one.
    The storm that bends the birch trees
    Is held to be violent
    But how about the storm
    That bends the backs of the roadworkers ?

    À PROPOS DE LA VIOLENCE
    Le courant impétueux est dit violent,
    mais personne ne dit
    la violence des rives qui l'enserrent.
    On tient pour violent
    l'orage qui courbe les bouleaux,
    Mais qu'en est-il de celui
    qui courbe les dos des travailleurs sur la route ?

    Et un dernier pour la route :

    THE SOLUTION
    After the uprising of the 17 th June
    The Secretary of the Writer's Union
    Had leaflets distributed in the Stalinallee
    Stating that the people
    Had forfeited the confidence of the government
    And could win it back only
    By redoubled efforts. Would it not be easier
    In that case for the government
    To dissolve the people
    And elect another ?

    LA SOLUTION
    Après l'insurrection du 17 juin,
    le secrétaire de la Société des Auteurs
    a distribué des tracts dans l'allée Staline
    déclarant que le peuple
    avait perdu la confiance du gouvernement
    et ne pourrait la regagner
    qu'en redoublant d'efforts. N'aurait-il pas été plus simple
    dans ce cas pour le gouvernement
    de dissoudre le peuple
    et en élire un autre ?