Quel est le point commun entre l'univers du Seigneur des Anneaux et Internet ?
« Les deux sont pour les geeks ! », me crie-t-on du fond de la salle. C'est vrai (au moins en partie), mais il y a un autre point commun. Indice : c'est marqué dans le titre… Eh oui, les deux sont peuplés de trolls ! À ceci près que la définition varie de l'un à l'autre. Vous connaissez probablement la définition « originelle » du troll : c'est un animal répugnant, brutal, stupide et fort – cocktail de caractéristiques assez explosif. Maintenant, je vous propose de découvrir ce qu'on appelle un troll sur Internet.

Si vous fréquentez des forums, Facebook, ou toute forme de chat(1), alors vous avez déjà probablement eu l'occasion de débattre d'un sujet ou d'un autre, parfois sur un ton un peu virulent. Peut-être, à cette occasion, avez-vous alors rencontré un personnage reconnaissable à des aptitudes argumentatives douteuses, un caractère plutôt sanguin et parfois une maîtrise quelque peu relative de l'orthographe et de la grammaire :

ROFL mé windob c tro pouri, mwa g linux c 1 truk 2 h4x0r(2).

— Un troll

Tremblez, mes amis, car voici le troll. Avec lui, oubliez toute forme d'argumentation cohérente. Son seul but : rendre un débat sanguinaire. Il a toujours raison(3), et ne connaît pas la courtoisie. Contre-vérités, arguments ad hominem (souvent des insultes, en fait), logique à dormir debout : tout est bon pour faire voler en éclats un débat bien commencé.

Les sujets de débat qu'il préfère sont (liste non exhaustive) :

Attention : sur la plupart des sujets, le troll n'a pas de camp favori : il peut donc potentiellement défendre n'importe lequel, ce qui le rend plus difficile à détecter. Et encore, je ne vous ai parlé pour l'instant que du troll dit « bénin », qui a pour particularité d'être très bête et donc facile à détecter. Cependant, il existe un autre type de troll, beaucoup plus vicieux : le troll malin. Suivant le même but, il possède toutes les caractéristiques du troll bénin, à ceci près qu'il est plus intelligent, et donc bien plus difficile à repérer.

Plus subtil dans sa rhétorique, un troll malin vraiment efficace est capable de rallier plusieurs personnes à sa cause, pour mieux les précipiter dans le débat qu'il compte transformer en combat à mort. Quand il le pourra, le troll malin emploiera une ruse de camouflage consistant à traiter quelqu'un d'autre de troll, pour éloigner les soupçons(4).

Vous l'aurez compris, le troll sous toutes ses formes est un animal dangereux. Seul moyen de le combattre : ignorez-le. En effet, le troll gagne dès que vous lui accordez la moindre attention, et gagne en puissance si vous lui répondez. D'où le cri d'alarme parfois poussé par les internautes prévenants face à l'apparition d'un spécimen : don't feed the troll(5) !

Don't feed the troll

Notez d'ailleurs que parfois, « troll » ne désigne pas l'internaute mais la discussion barbare qu'il provoque. Son instigateur est dans ce cas préférablement appelé « trolleur ».

Vous savez maintenant comment reconnaître et vous défendre d'un troll. À vous d'appliquer cela pour préserver les débats corrects sur Internet !


  1. (1) Prononcer t'chatte, à ne pas confondre avec le félin !
  2. (2) Langage propre au troll, à ce jour décrypté seulement partiellement.
  3. (3) En tout cas, c'est ce qu'il veut vous faire croire…
  4. (4) Parfois le troll bénin tente aussi cette technique, mais il en devient encore plus ridicule.
  5. (5) « Ne nourrissez pas le troll ! »