Béni(e) ou bénit(e)
Faut-il dire « bénie » ou « bénite » ?
Un dimanche ordinaire, lors d'une messe retenant plus votre attention qu'à l'habitude, vous remarquez quelque chose d'étrange : lors de votre entrée vous vous êtes signé avec de l'eau bénite et là, en récitant le Je vous salue Marie vous venez de dire : « vous êtes bénie entre toutes les femmes ».
Comment se fait-il donc que les deux mots soient différents alors que ce sont tous deux des participes passés (pris comme adjectif pour le premier) du verbe bénir au féminin singulier ?
Bénit ne s'emploie que comme épithète, c'est-à-dire soit directement avec le nom comme dans « l'eau bénite », soit après l'auxiliaire être comme dans « ce chapelet a été bénit » et pour des objets ayant reçus une bénédiction rituelle.
Béni, quant à lui, peut s'utiliser avec le verbe avoir lorsque le complément d'objet qui suit à été soumis à une bénédiction. En fait, il s'utilise dans toutes les formes actives ((par exemple : « le prêtre a béni l'eau ») auxquelles on ajoute les formes passives qui ne concernent pas des objets (par exemple : « la foule a été bénie par le pape »)).