Pourquoi Felix a-t-il neuf vies ?
Pourquoi dit-on que les chats ont neuf vies ?
J'entends encore Grosminet, qui vient d'être fusillé à la place de Titi, se réjouir d'avoir neuf vies… Oui, mais pourquoi ?
C'est vrai, pourquoi le chat aurait-il plusieurs vies, et pourquoi neuf ?
En fait, plusieurs hypothèses expliquent cette croyance. La première remonte à l'Égypte Antique, il y a 3 000 ans de cela. Comme chacun sait – ou devrait savoir –, le chat était alors un animal sacré. Et comme tout bon animal sacré, il ne pouvait pas avoir la paix. Toujours un gars à le regarder, l'espionner… bref, une vraie plaie(1). Au final, les Égyptiens remarquèrent la résistance exceptionnelle du chat, aux chutes du haut de la pyramide de Gizeh notamment(2).
Et donc, ils en déduisirent que le chat avait plusieurs vies. Et pourquoi neuf ? Parce qu'à l'époque, le panthéon Égyptien était constitué de trois fois trois dieux (3). En fait, le 9 était le chiffre à la mode de l'époque(4).
L'autre hypothèse trouve sa source dans la mythologie Hindouiste.
On raconte qu'un jour, le célèbre Shiva arriva devant un temple où se trouvait un vieux chat, complètement léthargique, mais très bon mathématicien. Le Grand Shiva lui demande alors qui il est et ce qu'il fait. Le chat de lui expliquer.
Shiva lui demande alors : « Ah ? Et jusqu'à combien peux-tu compter ? », le chat prend un air suffisant et répond : « Jusqu'à l'infini, bien sûr ». Shiva lui demande alors de lui montrer. Et le chat s'exécute. Mais voilà, à chaque nombre égrené, le chat s'assoupit de plus en plus… jusqu'à s'endormir à 9 ! Alors, Shiva dit : « puisque tu peux compter jusqu'à 9, tu auras neuf vies ».
Voilà, maintenant, vous savez(5).
- (1) ↑ Mais là n'est pas le problème.
- (2) ↑ C'est d'ailleurs pour ça que l'autre a utilisé un bâton pour la mesurer. À la base, il voulait calculer l'écrasement du chat après l'avoir lancé, et en déduire la hauteur, mais le chat ayant survécu, il fallait bien trouver une autre méthode.
- (3) ↑ Une trinité de trinité, en quelque sorte !
- (4) ↑ Nous, c'est le 3. Le même que celui du AAA.
- (5) ↑ Mais c'est pas une raison pour pousser matou du haut de votre immeuble ou pour jouer au foot avec !