Tout fidèle lecteur omnilogiste pressé l'a un jour ou l'autre consommé, à fortiori lors d'un éventuel voyage aux États-Unis, où sa consommation est très répandue : il s'agit ici de disserter sur l'origine du mot « hot dog », concernant ce célèbre sandwich constitué d'un pain garni d'une saucisse de Francfort, assaisonnés d'une sauce (moutarde, ketchup, mayonnaise…)

Car objectivement, on a du mal à trouver un lien entre ce mets et le chien chaud correspondant à sa traduction littérale.

hot dog humour

Les immigrés allemands ont amenés avec eux aux États-Unis, outre la choucroute, des chiens de bien petite taille, de petites pattes mais longs de corps malgré tout : les teckels. C'est donc tout naturellement que l'on parlât alors de « chiens saucisses ».

Plusieurs versions circulent quant à l'origine du nom du sandwich germano-américain. Les uns prétendent que le dessinateur Tad Dorgan l'ait esquissé en 1906 sur un croquis en indiquant « hot dog » en lieu et place de « dachshund sausages », puisque tel est le nom allemand de teckel.
Les autres prétendent que ce nom serait dû aux étudiants de l'université de Yale. Il est vrai que l'on en retrouve une trace écrite en 1895 dans une revue de ladite université, qui remporterait donc la palme de l'antériorité.

Reste à déterminer qui peut revendiquer le titre d'inventeur dudit hot-dog…
Une fois encore, il y a là débat…

On le dit créé en 1860 à Manhattan, sans guère d'autre précision, ou inventé par le boucher allemand Feltman en 1871 le vendant sur la plage à Coney Island, voire imaginé lors de l'exposition universelle de 1893 à Chicago ; ou encore, anecdote amusante, issu de l'imagination du bavarois Feuchtwanger qui en 1904, lassé de prêter des gants qui ne lui étaient pas restitués pour la consommation de sandwichs classiques mais contenant déjà cette saucisse eut donc l'idée de solliciter son boulanger de beau-frère(1) pour lui confectionner ces pains longs.

Entre toutes ces options, qu'il est dur de trancher, nom d'un chien !

Cela dit, petite invention fait grande fortune : on évalue à 105 millions de dollars les dépenses 2010 pour l'achat de ces chiens chauds, soit environ 50 millions de saucisses…

Bon appétit.


  1. (1) d'autres prétendent que c'est à son beau-frère de boulanger