Si vous aimez le vélo et si vous aimez sortir des sentiers battus, alors cet article vous réjouira !
Un cadre surprenant !

Deux roues ? Avec trois, c'est plus stable ! Oublions le tricycle d'enfant(1), il existait d'abord pour les belles dames élégantes, puis adapté rapidement pour les handicapés et il est encore construit aussi pour les personnes simplement tranquilles !

Les mutilés des membres inférieurs utilisaient ce tricycle à main avant la création de véhicules motorisés pour invalides à Paris

On peut placer les deux roues à l'avant…
Le tricycle duo avant, bien stable pour un jeune handicapé
Ou bien à l'arrière.
Un tricycle classique moderne
Le vélo peut assurer des transports…
L'équilibre n'est pas toujours facile à tenir quand on est très chargé !
Mais rien ne vaut la stabilité du tricycle.
Version entreprise magasinage
Le triporteur, mis à l'honneur par Darry Cowl, sert encore !
L'affiche du film Le triporteur
Le tricycle tout simple rend bien des services en Asie de façon étonnante.
Ce n'est plus de la rigolade !
Mais le tricycle s'est aussi mis au sport ! en deux versions…
Deux modèles de tricycles confortables et sportifs !

Deux roues ? oui, mais un peu de convivialité ne gâte rien !
Une balade en amoureux ?
Pourquoi ne pas placer plusieurs cyclistes sur un seul vélo ? Le tandem résout le problème des couples : Monsieur n'attend plus Madame au sommet des côtes.
On peut aussi l'utiliser en vélo-taxi ou pour offrir une balade en vélo à un ami mal-voyant.
Les premiers tandems étaient synchronisés : on devait pédaler exactement de façon identique, mais le système a été amélioré et permet à chacun de garder son rythme, même des enfants.
Un tandem familial !
Deux cyclistes, un tandem ; trois, une triplette ; quatre, cinq, six…
Le tandem… à quatre
Ces engins acquièrent une vitesse surprenante… 45 km/h ou plus !
Le tandem à six
Le tandem à deux s'est modernisé pour le sport :
Il existe en classique et même en tandem couché !
Et puis pourquoi ne pas essayer le tricycle tandem ?
Le confort, la stabilité et l'efficacité !
Une pièce essentielle du tandem est l'excentrique(2) : elle est placée dans l'axe du pédalier avant et sert à tendre correctement la chaîne.
Dans le pédalier du tandem

Et puis pour s'amuser, on peut monter sur :

  • un grand-bi très moderne ;
    Un grand-bi, c'est original…

  • un monocycle(3) ;
    Le monocycle est très apprécié !

  • une girafe…
    La girafe à la selle haut perchée !

Il existe des trottinettes à grandes roues pour le sport ou le cyclotourisme…
Un sport très complet
ou pour l'entraînement des chiens de traîneaux !
Pour entraîner un ou plusieurs chiens

Enfin, il existe des bricoleurs inventifs, poètes et joyeux… Voici donc quelques exemples insolites et uniques !
Les axes des roues sont excentrés : en roulant, on monte et on descend !
Un petit tandem amusant, mais pas très roulant !
Un vélo géant !
Stable et cosy !
Pour tourner en rond !
Là, ça ne tourne pas très rond !
Un bricolage douteux
Encore douteux

Après ce tour d'horizon des cousins insolites de la petite reine, nous y voici à nouveau !
La roue tourne…

La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.


  1. (1) Aux pédales sur la roue avant comme le vélocipède, ou avec une transmission par chaîne !
  2. (2) Du fait de sa rotation, cet excentrique permet de modifier la distance entre les deux jeux de pédalier et donc de tendre la chaîne de liaison entre les deux plateaux. Sans ce composant, la chaîne serait trop lâche et flotterait. Lors d'un entraînement trop brusque ou d'un soubresaut de la route, elle sauterait en dehors des pédaliers.
  3. (3) D'initiation, de course, de cross, de free style…