Avant de lire cet article, assurez-vous d'avoir lu l'épisode précédent !

Maintenant que vous avez complété les deux premiers étages nous allons nous attaquer au troisième ainsi qu'à la face jaune. Préparez-vous, c'est du lourd !

Placez votre cube face blanche en bas et donc face jaune en haut.
Maintenant observez un coin. Il est composé, comme tout coin qui se respecte, de trois couleurs différentes. À présent vérifiez si les couleurs du coin « correspondent à son emplacement » (c'est-à-dire : s'il est situé entre les faces jaune, rouge et verte par exemple, vérifiez s'il est (ou pas) jaune, rouge et vert).
Faites de même pour chacun des coins. Si nécessaire, tournez la face jaune jusqu'à avoir deux coins bien placés. Sauf si vous êtes chanceux, ce que j'espère, vous avez normalement deux coins bien placés et deux coins mal placés.

Il y a alors deux cas : soit les deux coins sont côte à côte, soit ils sont opposés.

  1. 1er cas : les deux coins sont côte à côte.
    Placez votre cube pour avoir les deux coins bien placés à votre gauche et les deux coins mal placés à votre droite.
    Imaginez une personne qui se trouve sur la colonne de gauche et ses amis sur la colonne de droite. Cette personne à oublié quelque chose chez elle, elle monte donc dans son appartement. Vous montez donc la colonne de gauche d'un quart de tour.
    Puis elle va chercher ce qu'elle a oublié, tournez alors la face du dessus d'un quart de tour vers la gauche.
    Ses amis montent ensuite pour l'appeler. Montez la colonne de droite d'un quart de tour.
    La personne revient et redescend. Tournez la face du dessus d'un quart de tour vers la droite, puis descendez la colonne de gauche d'un quart de tour.
    Ses amis redescendent enfin. Tournez la face du dessus d'un quart de tour vers la gauche puis descendez la colonne de droite d'un quart de tour.
    Faites un demi tour avec la face du dessus pour placer tous les coins au bon endroit.

  2. 2ème cas : vos coins mal placés sont opposés.
    Dans ce cas, appliquez l'algorithme ci-dessus où vous voulez. Vous retrouverez ensuite la première situation.

Voilà, vos coins sont tous bien placés.

Maintenant nous allons placer les bords jaunes.
Regardez votre face jaune. Vous avez plusieurs cas possibles :

  1. 1er cas : vous avez déjà une croix jaune et éventuellement un ou plusieurs coins jaunes bien placés. Dans ce cas, rien à faire puisque c'est ce résultat que nous voulons obtenir.
  2. 2ème cas : vous avez deux bords jaunes bien mis. Imaginez que votre face jaune est une horloge. Il y a alors deux cas possibles : soit il est neuf heures, soit il est six heures.

    • 1er cas : il est neuf heures. Placez votre cube face blanche en haut pour être face à la grande aiguille.

    Imaginez une maman kangourou et son petit qui sont sur la colonne blanche du milieu.

    • Il est neuf heures, c'est donc l'heure de la promenade. Abaissez d'un quart de tour la colonne blanche du milieu.

    Bébé kangourou part vers la droite. Tournez la face du dessous d'un quart de tour vers la droite.
    Maman kangourou remonte.
    Bébé kangourou continue de se promener. Tournez la face du dessous d'un demi-tour.
    Maman kangourou redescend pour rentrer à la maison.
    Bébé kangourou va vers sa maman puis ils remontent tous les deux.

    Voilà, vous avez une croix jaune.
    Voyons maintenant le deuxième cas.
    2ème cas : il est six heures, et vous avez donc une ligne jaune sur votre face jaune.
    Placez votre cube face blanche en haut pour être dans le prolongement de la ligne jaune.
    Imaginez un castor qui va pêcher pour son dîner.
    Le castor se trouve sur la colonne blanche de droite. Il plonge alors sa queue dans l'eau. Abaissez la colonne de droite d'un quart de tour.
    Il tape alors l'eau avec sa queue pour récolter du poisson. Tournez la face du dessous d'un quart de tour vers la gauche.
    Il remonte sa queue car il n'a rien trouvé. Remontez la colonne de droite.
    Tout à coup, un poisson arrive. Tournez la face du dessous d'un quart de tour vers la gauche.
    Le castor plonge sa queue et tape violemment le poisson pour l'assommer. Tournez la face du dessous d'un demi-tour.
    Le castor récolte son poisson et remonte sa queue hors de l'eau. Remontez la colonne de droite d'un quart de tour.

    Maintenant regardez l'heure, il est neuf heures, l'heure pour les kangourous d'aller se promener.

  3. Il reste un dernier cas assez radical : il n'y a aucun bord jaune bien placé.
    Dans ce cas utilisez l'algorithme des kangourous, il sera alors neuf heures. En le réutilisant une deuxième fois, vous aurez alors votre croix.

Vous vous en doutez sûrement la fin n'est plus très loin, même si le plus dur n'est pas derrière nous.
Ne vous inquiétez pas il n'y aura pas de nouvel algorithme à apprendre.

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