XIII
Le nombre 13 et la malchance.
Le nombre 13 est déjà mystérieux en cela qu'on en trouve de nombreuses incidences dans diverses cultures au travers des âges.
Chez les chrétiens il fait référence aux souffrances de Jésus (suite à la Sainte Scène et Judas (le traître) qui le conduisit à sa crucifixion).
De plus la Vierge Marie serait apparue en 1917 à trois bergers entre le 13 mai et le 13 octobre. Mais la peur de ce nombre pourrait remonter à Philippe II de Macédoine (IVe siècle av. J.-C.) qui peu de temps avant son assassinat avait rajouté sa statue à celles des 12 dieux existants.
En outre la première lettre du mot hébreu pour mort est… vous l'aurez compris, la 13ème de l'alphabet hébreu.
Par ailleurs, les religions précolombiennes avaient 20 mois dans l'année contenant chacun 13 jours et ont été détruites par les colons espagnols.
Enfin alors que 12 est un nombre divin (12 mois, 12 par jour, 12 heures par nuit, 12 apôtres, 12 constellations du zodiaque, idem pour les signes astrologiques chinois, 12 dieux de l'Olympe, 12 travaux d'Hercule…), le nombre 13 est celui opposé au divin qui marque la seule finalité existante pour l'Homme : la mort.
En ce qui concerne le vendredi 13, l'histoire montre que le nombre 13 était associé dans les différentes religions polythéistes à la déesse de l'amour ce qui fait que ce jour était fêté, cependant dans la mythologie nordique la déesse en question prénommée Frigga aurait été bannie à la suite de la christianisation des peuples du Nord. Par la suite chaque vendredi elle rassemblerait 12 sorcières et un diable pour se venger.
Enfin, c'est aussi le 13 octobre 1307 que Philippe IV le Bel a fait arrêter les chevaliers du Temple.