Votre œil vous trompe !
Même les pilotes de chasse, connus pour leurs qualités de perception visuelle, ont une vision incomplète. Le coupable n'est autre qu'un point aveugle de la rétine, aussi nommé tache aveugle ou encore tache de Mariotte(1).

Anatomie d'un œil

Ce point correspond à la jonction entre la rétine et le nerf optique, comme l'illustre l'image ci-dessus. À cet endroit justement, la rétine ne possède pas de cellules photosensibles. La lumière ne stimulant pas cette région, notre vue ignore une partie des éléments qui nous font face.

« Une tache aveugle ? Je vois bien pourtant. »
Contrairement à ce que l'on peut penser, tache aveugle ne signifie pas forcément tache noire. En effet, notre cerveau a appris à combler ce vide. Pour ce faire, il complète ce trou en utilisant les informations des zones adjacentes. Cela peut sembler étrange, mais il faut rappeler que la vision n'est qu'une interprétation du réel.
Dans la vie quotidienne, le phénomène est plutôt rare(2). En effet, les taches de nos deux yeux ne se superposent pas. Le deuxième œil permet donc de masquer la tache du premier.

Toujours pas convaincu ?
Rien de mieux que le test qui suit pour convaincre les plus sceptiques.
Placez-vous à environ 30 cm en face de votre écran. Fermez l'œil droit tout en regardant le rond noir. Le rectangle devrait disparaître. Si ce n'est pas le cas, ajustez la distance lentement jusqu'à ce que le phénomène apparaisse.

Test – Tache de Mariotte

Le résultat est le même en fixant le rectangle œil gauche masqué.


  1. (1) Edme Mariotte a découvert cette particularité anatomique en 1660.
  2. (2) Certains accusent cette tache d'être responsable de nombreux accidents.