Comme moi, il vous est sûrement déjà arrivé de vous demander quelle est la différence entre une rue, une avenue, un boulevard, de chercher une logique, logique inlassablement détruite par les illogismes de certaines de nos voies.
Mais il existe des règles, loin d'être absolues et obligatoires, mais que je vous livre :

  • Une rue est caractérisée par une largeur relativement faible et par son absence de contre-allées.
  • Une ruelle est une rue étroite(1).
  • Une allée est une ruelle généralement encadrée par deux rangées d'arbres.
  • Une avenue est une grande voie urbaine souvent plantée d'arbres conduisant à un lieu, qui est le plus souvent l'odonyme(2) de cette avenue.
  • Un boulevard est en théorie une voie relativement importante(3). Il est censé reposer sur d'anciens remparts et permet ainsi de contourner une ville de l'extérieur.
  • Un chemin est normalement une voie de terre aménagée.
  • Une route, quant à elle, est une voie qui porte le nom du lieu où elle aboutit.

On peut constater, au gré de multiples balades, des nombreuses exceptions à ces règles.
Il n'est pas rare, par exemple, de croiser une « Avenue Jean Jaurès », ou un boulevard étant en fait une voie assez étroite traversant la ville sans aucun souci de suivre le moindre rempart, ou encore une voie bétonnée portant le nom de « chemin », voire une allée ne contenant pas la moindre misérable plante sauvage.
Mais ces exceptions sont plus fréquentes en province(4) qu'en ville, et ces règles sont finalement assez bien respectées.


  1. (1) On l'aurait deviné, mais c'est finalement assez subjectif !
  2. (2) L'odonyme d'une voie est tout simplement son nom, mais il est nettement plus élégant d'utiliser un mot inconnu tel qu'« odonyme » qu'un mot aussi vulgairement connu que « nom ».
  3. (3) Quatre voies de circulation ou plus !
  4. (4) Ce qui explique les exceptions à la définition du chemin : il est trop compliqué administrativement de renommer un chemin fraîchement bétonné en rue, mieux vaut créer une exception.