Charles Ier, roi d'Angleterre et d'Écosse, vaincu par Cromwell, fut décapité en janvier 1649. Avant que la hache ne s'abatte, il aurait dit, d'après Dumas, Remember ! (1)
« Rappelle toi, Barbara… » écrit Prévert dans Paroles !
Quant au rock de Johnny, il nous a fait chanter « Souvenirs, souvenirs »…

Se rappeler ou se souvenir, d'accord, mais je me souviens du temps où les fautes de français étaient reprises patiemment, je me rappelle l'exaspération parfois de l'enseignant :

  • je me souviens de… je m'en souviens(2) ;
  • je me rappelle la remarque agacée ou la correction indulgente :

Je me rappelle le ou la… je me le rappelle ! (3)
On n'y prête plus guère attention… Inutile de s'en offusquer : la langue est vivante et évolue !

La mémoire, quel vaste sujet ! De la simple réminiscence, souvenir presque enfoui qui émerge soudain chargé d'affect, comme la célèbre madeleine de Proust… à l'effort volontaire de mémorisation, du nœud fait au mouchoir aux astuces mnémotechniques plus ou moins aisées à se rappeler justement !

Pense-bête ou pense-mignonne ?

Nous avons vraiment plusieurs mémoires !
Une, non des mémoires sensorielles d'abord : il est bon de savoir quelle est notre meilleure alliée.

  • Mémoire auditive ? On vous le dit une fois et c'est enregistré ? Vous lisez à voix haute le numéro de la copine et vous ne l'oublierez plus !
  • Mémoire visuelle ? Vous l'avez vu en photo, ça vous suffit ? Quelle chance ! vous aurez plein de détails…
  • Mémoire kinesthésique ? Vous avez besoin d'écrire vous-même ? Vous notez le numéro sur votre agenda et même si vous perdez le carnet, c'est inscrit dans votre tête.
  • Mémoire olfactive ? Si utile au nez d'un parfumeur ou d'un œnologue !
  • Mémoire gustative ? À vous encore le taste-vin(4) ou le palais fin du gastronome…
  • Mémoire tactile ! Bien sûr, lire en braille n'est pas évident !

Connaître ses meilleurs atouts et renforcer ses capacités par un entraînement ludique pour qu'elle, votre mémoire, ne vous trahisse pas !
Car parfois, la mémoire f**t le camp ! Le grand âge ou la maladie, Alzheimer, si redoutée…

Terrible Alzheimer !

La mémoire à court terme s'échappe : « Où ai-je mis mes lunettes ? », la mémoire à long terme résiste mieux : « Quand j'étais petit, on apportait une bûche à l'école pour chauffer la classe… ».
La mémoire procédurale montre aussi des faiblesses(5) : la parole s'embrouille ; par exemple.

Mais heureusement, nous oublions beaucoup de choses ! À moins de vouloir écrire ses mémoires(6) en dix volumes, inutile de surcharger notre pauvre tête de tous les menus de nos repas depuis notre enfance ! On sélectionne forcément… Certains ont une mémoire très sélective et ce n'est pas toujours apprécié : « Cette année-là, j'ai gagné à la loterie ! Oui, mais tu as oublié tous tes amis… ».

On devient vieux ? Oui, et vous, aurez-vous cette chance ?

Ces Mémoires d'outre-tombe de Chateaubriand ou d'autres sont-ils fidèles ou arrangés ? l'Histoire est écrite par les vainqueurs, on le sait.
La mémoire collective subsiste et se laisse deviner parfois(7). Les non-dits de la mémoire familiale ont encore des effets reconnus dans le mal-être d'enfants ou d'adultes(8)

J'oublierai volontiers la mémoire vive et la mémoire cachée de l'ordinateur, je laisse l'affaire aux spécialistes ! Mais je reste intriguée par la mémoire de l'eau, par la dilution homéopathique aux effets (in)discutables pourtant(9)

Quoi qu'il en soit, nous devons nous souvenir de codes de plus en plus nombreux, malheureux qui ne se rappelle plus celui de sa carte bancaire, celui de l'entrée de son immeuble et tant d'autres codes confidentiels !
Et voilà que comme Jeanne Moreau, j'ai la mémoire qui flanche ! Laissons les neurones reposer…

Mémoire d'éléphant !


  1. (1) Il aurait pu dire : « Myosotis » ! Ben oui ! Forget me not, ne m'oubliez pas, souvenez-vous de moi, rappelez vous ce qui m'arrive !
  2. (2) Non pas : je me souviens la gaffe ! mais je me souviens de la gaffe !
  3. (3) Non pas : je me rappelle de ces dernières vacances… mais je me rappelle ces dernières vacances…
  4. (4) Petite coupelle pour goûter le vin : on est prié de recracher ensuite pour les pros de la dégustation.
  5. (5) On a beau dire que savoir faire du vélo, ça ne s'oublie pas, je ne vous demande pas si votre grand-mère en fait, du vélo !
  6. (6) Au masculin cette fois !
  7. (7) Après les grands peurs, les vandales venus d'Andalousie, les ogres venus de Hongrie…
  8. (8) Faire porter à des enfants le devoir de mémoire d'enfants morts, quelle inconséquence morbide !
  9. (9) Certains y croient mordicus ; d'autres penchent pour un effet placebo, mais que dire de l'action sur les enfants, les animaux ?