Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi on sue comme un oignon alors que la température ambiante est inférieure à celle de notre corps ?
L'explication est simple : comme vous le savez probablement, notre métabolisme(1) produit en permanence de la chaleur. Or, l'être humain étant homéotherme, c'est-à-dire à température corporelle constante, cette chaleur doit être évacuée. Si notre environnement a une température basse, elle est facilement évacuée. Mais s'il avoisine les 30°(2), elle devient mal évacuée, du coup on a le sentiment d'avoir chaud, on transpire, halète et ne rêve que d'aller faire trempette. La température d'équilibre entre la production et l'évacuation d'énergie tourne autour de 21°.

D'ailleurs, pourquoi en moyenne la température de notre corps est-elle de 37,5 degrés(3) ? C'est en fait la température optimale pour que le travail des enzymes s'effectue avec un maximum de rendement. Plus chaud, ils s'abîment car les chocs à l'intérieur de la cellule sont trop violents, et plus bas, ils sont plus lents.


  1. (1) Nom donné à l'ensemble des réactions énergétiques dans nos cellules. Il est le résultat de deux types de réactions : les réactions cataboliques, qui dégradent des molécule (glucose par exemple) et anaboliques, qui sont constructives (synthèse de certains nutriments).
  2. (2) Valeur indicative. Marche aussi avec 25°, 26°, 27°, 28°, 29°, 31°, 32°, 33°, 34°, 35°, 36°, 37° et plus.
  3. (3) Question rhétorique, bien sûr. Il est clair que vous en aurez la réponse dans la phrase suivante.