Origine des peuples du Centre
Quelle est l'histoire des départements de la région Centre ?
Hello, le peuple, alors après vous avoir éclairé sur les origines des blasons régionaux, que vous pouvez retrouver ici.
Je vais vous expliquer l'origine de chaque département français de métropole.
La liste des département est faite selon la région dans laquelle il se trouve, p. ex. pour le dpt de l'Eure (27), il faudra aller voire l'article sur la Normandie.
Dans cet article si nous parlerons donc de la région Centre (Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret).
Pour rappel, l'ancien découpage régional est consultable dans le premier article de cette série.
Cher
Préfecture : Bourges
Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une partie de la province du Berry, du Bourbonnais et du Nivernais.Le département du Cher a été formé de la plus grande partie de l'ancienne province du Berry.
Ce sont donc les Bituriges qui lui ont donné son nom.
Les Bituriges étaient l'une des plus anciennes et des plus puissantes tribus gauloises ; ils habitaient sur les bords du Cher (Carus) et obéissaient s à un roi qui résidait à Avaricum (Bourges).Eure-et-Loir
Préfecture : Chartres
Carnutes était le nom de la tribu gauloise arpenta l'actuel Eure-et-Loir.C'est au fond de grottes cachées dans les bois, sur d'énormes blocs de pierre roulés dans les endroits les plus solitaires, que s'accomplissaient les mystères de Teutatès.
L'Eure-et-Loir devint donc le centre religieux du culte druidique, et plus tard le dernier bastion celtique pendant l'invasion romaine et les premiers envahisseurs chrétiens.
Il existe encore dans le département des vestiges & monuments de cette période.
La garenne de Poisvilliers conserve, la trace de fossés larges et profonds qui entouraient le Vieux-Château, et ce qui est reconnu par les archéologues comme l'ancien collège des druides.On a retrouvé à Dreux les ruines d'anciennes écoles.
Dans les environs de Chartres ce sont surtout les galgals, dolmens et cromlechs, qui sont très nombreux.Indre
Préfecture : Châteauroux
Les origines des peuples qui habitaient l'Indre, ont une histoire commune avec celle du département du Cher.
Je vous invite donc à lire, l'article sur les origines du Cher.Cependant, l'Indre actuel fut formée par l'ancienne province du Berry.
La période mérovingienne est pleine d'incertitude et d'obscurité en ce qui concerne le Berry.
Lors du partage du royaume des Francs entre les enfants de Clovis, le pays de Bourges, dont faisait sans doute partie l'Indre, fut pris dans les dépendances du royaume d'Orléans ; il passa ensuite aux ducs d'Aquitaine.Indre-et-Loire
Préfecture : Tours
Les Turoni, peuples tranquille de l'Indre, étaient plus emprunts au repos qu'à la guerre.
Ils étaient des Celtes et tenaient leur place dans la confédération des Andes, des Carnutes, des Sénones, des Lingons, des Vénètes.
Ils étaient gouvernés d'eux même, avaient la même religion, les mêmes lois, les mêmes armes.Plusieurs dolmens encore debout et quelques débris d'armes trouvés dans le département, une pointe de lance et des haches en bronze, en témoignent suffisamment.
Les Turoni ne se firent que faiblement remarquer dans les grandes expéditions des Gaulois hors de leur pays et dans la résistance nationale aux armes de César.
Soumis avec toute la Gaule, ils fournirent de la cavalerie au conquérant et furent compris dans la Celtique qui, sous Auguste, reçut le nom de Gaule Lyonnaise.Loir-et-Cher
Préfecture : Blois
Avant la conquête romaine, ce pays était occupé par les Carnutes, sauf quelques parcelles au sud et à l'ouest, qui confinaient au territoire des Bituriges et des Turones.
Sous les Mérovingiens, le Loir-et-Cher suivit la fortune de l'Orléanais, qui tantôt constituait le centre d'un État particulier dans les partages de l'empire, tantôt rentrait dans l'unité territoriale de la monarchie franque.
Le premier comte de Blois est un frère d'Eudes, comte d'Orléans.
Son fils ou son neveu, qui s'appelait Eudes, lui succéda en 837 et eut pour successeur Robert le Fort.
Robert le Fort avait laissé deux fils : Eudes, comte de Paris, et Robert, comte de Blois.
Eudes fut revêtu de la puissance royale par les seigneurs et les évêques réunis à Compiègne, puisque les descendants de Charlemagne devenant impuissant à protéger la patrie contre les Normands, dont les armes menaçaient jusqu'aux murs de Paris.
Après avoir régné 10 ans, Eudes ne put, en mourant, assurer la couronne à son frère Robert.Loiret
Préfecture : Orléans
Plusieurs peuples gaulois ont habité le territoire du Loiret ; les Carnutes occupèrent la partie septentrionale, et les Senones s'étendaient vers l'est, dans le pays appelé depuis Gâtinais.Mais, en l'année 52, lorsque toutes les populations se furent soulevées à la voix de Vercingétorix, un Senonais et un Carnute s'efforcèrent d'arracher leurs compatriotes à la servitude romaine. Le premier, Accon, échoua dans sa tentative et fut mis à mort ; le second, Cotuatus, fut plus heureux. César s'était emparé de la ville principale de la contrée, Genabum (Orléans), et y avait réuni une partie de son armée ; Cotuatus surprit cette place, fit périr le commandant romain Fusius et tous les Italiens qu'il avait autour de lui.
À cette nouvelle, César accourt, amenant avec lui les légions qu'il tenait en réserve à Agendicum (Sens), soumet les Senones révoltés et surprend Orléans. César mis le feu à leur ville, et presque tous périssaient dans les flammes. Le conquérant s'empara ensuite de la capitale des Bituriges, Avaricum, puis d'Alise ; le héros de l'Arvernie fit sa soumission, et la Gaule fut domptée.
Les Carnutes se résignèrent désormais à la domination romaine. Ce fut à peu près à cette époque que le christianisme fut apporté dans la contrée par saint Albin et qu'Orléans eut son premier évêque.