Origine des peuples d'Alsace
Quelle origine pour les départements français ?
Hello, le peuple, alors après vous avoir éclairé sur les origines des blasons régionaux, que vous pouvez retrouver ici, je vais vous expliquer l'origine de chaque département français de métropole.
La liste des départements est découpée selon la région dans laquelle ils se trouvent, p. ex. pour le département de l'Eure (27), il faudra aller voir l'article sur la Normandie.
Dans cet article-ci nous parlerons donc de la région Alsace (Bas-Rhin, Haut-Rhin).
Mais avant de vous faire un mini historique sur ces départements, voici le noms de nos régions avant le découpage « moderne » que l'on connait actuellement.
- Plaines du Nord (Nord, Pas-de-Calais, Somme)
- Plaines de Paris et de la Champagne (Oise, Aisne, Marne, Haute-Marne, Aube, Yonne, Seine-et-Marne, Seine, Seine-et-Oise, Eure-et-Loir)
- Plateau Lorrain (Ardennes, Meuse, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Vosges)
- Plaines et Collines de Normandie (Seine-Inférieure, Eure, Calvados, Manche, Orne)
- Bretagne, Vendée et Poitou (Loire-Inférieure, Finistère, Côtes-du-Nord, Morbihan, Ille-et-Vilaine, Vendée, Vienne, Deux-Sèvres)
- Plaines de la Loire (Mayenne, Sarthe, Maine-et-Loire, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret, Cher, Indre, Nièvre)
- Le Massif Central (Allier, Creuse, Haute-Vienne, Dordogne, Lot, Tarn, Aveyron, Lozère, Haute-Loire, Loire, Puy-de-Dôme, Corrèze, Cantal)
- Plaines du Sud-Ouest (Charente-Inférieure, Charente, Gironde, Lot-et-Garonne, Gers, Landes)
- Pyrénées (Basses-Pyrénées, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Haute-Garonne, Ariège, Aude)
- Jura & Saône (Belfort, Haute-Saône, Doubs, Jura, Côte-d'Or, Saône-et-Loire, Ain)
- Alpes (Haute-Savoie, Savoie, Hautes-Alpes, Basses-Alpes, Alpes-Maritimes, Var, Corse)
- Vallée du Rhône et Plaine du Languedoc (Rhône, Isère, Ardèche, Drôme, Vaucluse, Bouches-du-Rhône, Gard, Hérault)
Passons maintenant aux départements de la région Alsace :
Bas-Rhin
Préfecture : Strasbourg
Le pays du Bas-Rhin prit, au Moyen Âge les noms de Nordgau et de basse Alsace, et fut habité primitivement par la nation celtique. Au temps où César visita cette limite de la Gaule, une partie de la confédération des Médiomatrices y avaient formé quelques établissements dont les principaux étaient Argentoratum (Strasbourg), Brocomagus (Brumat), Helvetum (Elle), Altitona (Hohenbourg).
Ce n'étaient encore que des bourgades composées d'habitations chétives et dispersées au hasard, mais qui servaient de retraite à ces Belges que César eut tant de peine à vaincre. Les Médiomatrices bravèrent deux fois les armes du conquérant, en 56 et 52 ; mais après la destruction d'Alise et la ruine des efforts de Vercingétorix pour rendre les Gaulois à la liberté, leur soumission fut complète.
Haut-Rhin
Préfecture : Colmar
Ce qu'on a pu recueillir de positif sur l'histoire du pays avant l'arrivée des Romains, c'est qu'il était habité par la race celtique ; que les principales peuplades étaient les Rauraques et les Séquanais, et qu'on y conservait un vif et douloureux souvenir de l'invasion d'Arioviste. Les bourgades existant à cette époque et dont le nom est parvenu jusqu'à nous sont : Gramatum (Offemont), Larga (Largitzen), Arialbin (Binningen), Brisac (Vieux-Brisach), Olin (Edenbourg), Argentonaria (Hornbourg).