Focus sur l'animation japonaise, aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'un réalisateur japonais : Hosoda.
Portrait de Mamoru Hosoda.
Né le 19 septembre 1967, d'un père à la fois agriculteur et employé des chemins de fer, il passe son enfance à la campagne. Il tente ensuite, après une université d'art, d'intégrer l'institut de formation du fameux studio Ghibli mais se fait recaler. Il parvient finalement à intégrer un autre studio, celui de Toei Animation où il participe à plusieurs projets phares. Avec le temps, en 1999, il s'attaque à la réalisation avec le premier volet du film dérivé de la saga Digimon Adventure. Après la réalisation du second volet et de plusieurs spots publicitaires (dont un pour Vuitton), il se fait approcher par le studio Ghibli pour la réalisation du Château Ambulant à une période où Miyazaki songe à arrêter les longs-métrages. Malheureusement, l'association n'aboutit pas et Hosoda se retire du projet. Il réalise encore un long-métrage (dérivé de One Piece) avant de se lancer en free-lance en association avec le studio Madhouse. C'est alors qu'il lâche trois véritables bombes dans le paysage de l'animation long-métrage : La traversée du temps d'abord, Summer Wars par la suite et enfin le grandiose Les enfants loups, Ame et Yuki(1). Ces trois œuvres tranchent avec ses réalisations passées par leur maturité. Contrairement à ses premiers longs-métrages destinés à un public jeune, on retrouve ici l'universalité caractéristique des grands succès.

De la patte du réalisateur et sans trop en dire sur les scénarios, on peut déjà remarquer la force de caractère de ses personnages féminins. On peut relever aussi l'attachement qu'il garde pour le dessin manuel. Il arrive à utiliser habilement les images de synthèse tout en conservant la force d'expression du dessin pour ses personnages. Enfin, on peut noter le caractère profondément réaliste des sujets qu'il aborde contrairement à ce que pourrait laisser croire l'introduction du fantastique dans chacun de ses films(2).

Je ne saurais que vous recommander de découvrir ces trois films si ce n'est pas déjà fait. Le plus accessible pour commencer est son dernier : Les enfants loups, Ame et Yuki. En plus, un mois après sa sortie au Japon, Hosoda a réservé sa sortie mondiale à la France dans un premier temps, la moindre des choses est de lui faire honneur !


  1. (1) Il faut prononcer Amé et Youki.
  2. (2) Et encore, initialement, les enfants loups ne devait traiter que d'enfants normaux. L'idée d'introduire la transformation en loup lui est venue plus tard lorsqu'une mère lui décrit les enfants de 2 ou 3 ans comme des petits monstres.