La plupart des ascenseurs utilisés aujourd'hui disposent d'un miroir alors qu'il s'agit, à première vue, d'un accessoire non indispensable. On peut donc se demander pourquoi le miroir est dorénavant un standard dans les ascenseurs…

On pourrait penser que cette présence est issue de la volonté de donner l'impression d'un espace plus grand et ainsi d'apaiser les claustrophobes qui se sentent oppressés dans un tel espace réduit.

Cependant, l'histoire nous donne une explication toute autre, remontant aux débuts de l'ère industrielle, et plus précisément à la période qui vit l'apparition de ces ascenseurs : l'époque des gratte-ciels.

Malheureusement, la vitesse des élévateurs de l'époque n'était pas très importante, ce qui éleva quelques critiques à leur égard. Puisque les coûts nécessaires à l'augmentation effective de la vitesse des ascenseurs étaient trop élevés, les concepteurs de l'époque eurent une autre idée, après avoir remarqué que les passagers des ascenseurs avaient une estimation du temps de trajet plus longue que la durée réelle.
Étant donné que les passagers n'avaient pas grand chose à faire dans l'ascenseur mis à part attendre, ceux-ci avaient l'impression d'un temps de trajet plus long. En plaçant un miroir dans l'ascenseur, les passagers ont un moyen de se distraire et ainsi de faire passer le temps plus rapidement.

Des études ont ainsi pu démontrer que, sur un panel de l'époque, l'estimation du temps de trajet effectué dans un ascenseur équipé d'un miroir était plus faible que l'estimation réalisée dans un même ascenseur cette fois-ci non équipé d'un miroir.