Si d'aventure le gestionnaire du site croise un jour le plus fidèle rédacteur d'omnilogismes, peut-être pourra-t-il lui dérouler le tapis rouge devant ses pieds ?…

Tapis rouge

Mais pourquoi une telle couleur pour ce tapis honorifique ?

On est de fait bien habitué à voir un tel tapis déroulé pour recevoir des hôtes très recommandables… ou beaucoup moins, la République et le monde artistique ne sont pas toujours très regardants…

Tapis rouge déroulé à l'Élysée

Une fois de plus, c'est chez les Grecs qu'il nous faut aller voir. C'est de fait la couleur qui est utilisée pour les notables, car la nature est peu généreuse en matière de colorant de cette teinte. Elle est obtenue à partir de murex à pourpre, un mollusque marin assez discret, donc coûteux, donc… réservé aux riches.

Le murex à pourpre

La mythologie elle-même évoque le cas d'Agamemnon qui s'en revient victorieux de la guerre de Troie(1), et marche ainsi sur des habits pourpres.

Les Romains, le grand Jules en tête, utiliseront beaucoup de vêtements de couleur rouge, cette même couleur qui sera utilisée dans les représentations religieuses, jusqu'à nos jours encore avec certaines étoles pour les temps religieux de fêtes chrétiennes, ou encore l'armée française jusqu'à la Première Guerre mondiale, date à laquelle une prise de conscience se fera jour pour révéler qu'en matière de camouflage, il existe mieux !

Uniforme des soldats français jusque 1914, au pantalon pourpre


  1. (1) Qui aurait donc bien eu lieu…