Vous rentrez de votre Collège/Lycée/Fac/Boulot/Activité/Promenade/etc… Le trajet jusqu'à chez vous se déroule bien, vous achetez votre baguette, bref, la routine. Tout à coup, à moins de cent mètres de chez vous, vous sentez monter en vous une envie naturelle. Cinquante mètres, la pression monte rapidement. Il est impératif de vous trouver des latrines sous peine de voir votre vessie éclater tel un ballon trop gonflé.

Tant bien que mal vous êtes à domicile sans incident. Vous voilà devant votre porte.
Et là, c'est le drame. À peine votre clé introduite dans la serrure, la pression monte à un point tel que vos sphincters lâchent. C'en est fini de votre dernier rempart.
Vous voilà désormais comme un con sur votre paillasson alors que c'était votre dernier pantalon, malheureuse victime de l'incontinence par impériosité.

Schématiquement, le système nerveux sympathique(1) de l'organisme envoie l'ordre à la vessie de se vider de manière brusque. Normalement, cet ordre est donné de façon progressive afin de vous avertir de manière graduelle du degré de remplissage de votre vessie.

Cette « incontinence par imperiosité » est d'ailleurs considérée comme un trouble du comportement, un peu à la manière d'un tic, le cerveau associant à tort la mise en serrure de la clé avec la contraction de la vessie. Elle touche en très grande majorité les femmes en raison de leur proportion très élevée à développer une incontinence urinaire et donc une faiblesse accrue des sphincters.

Le nom « syndrome de la clé dans la serrure » englobe également d'autres situations de miction irrépressible. Le doigt dans l'eau froide(2) en fait partie.


  1. (1) Ou pas.
  2. (2) Si, si, vous savez cette légende des dortoirs communs comme quoi baigner le petit doigt d'un dormeur dans de l'eau froide le fait uriner.