Enflure… de la cheville !
Pourquoi dit-on que l'on a les chevilles qui enflent ?
Halalalala… Vous devez être heureux d'avoir le privilège de lire le fruit de mes pensées profondes et pleines d'intelligence(1), de m'admirer à l'œuvre, tel un peintre impressionniste, de pouvoir contempler un texte qui plus tard sera regroupé dans un ouvrage relié en cuir, plus vendu encore que la Bible…
Mais !, dites-vous, aurait-il attrapé la grosse tête ? Aurait-il les chevilles qui enflent ?
Eh oui ! Vous ne croyez pas si bien dire. Mais connaissez-vous l'origine de cette étrange expression ?
Il y en a plusieurs, en fait. Une mythologique, une historique, et une troquetiste(2).
D'un point de vue mythologique, il semblerait que ce soit Œdipe qui ait inspiré cette expression. En effet, après que ses parents ont appris le sort funeste que leur réservait leur fils, ils l'ont pendu par les pieds à un arbre, ce qui eut pour effet de lui faire enfler les chevilles(3). Le personnage ayant aussi un ego d'assez bonne taille…
D'un point de vue historique, je vous invite à jeter un coup d'œil à la cour du Roi Soleil. Celui-ci, qui possédait un bon ego, portait des talons rouges sur ses chaussures(4). Et donc à l'époque, porter des talons rouges, c'était la classe.
Aussi, lorsque certains nobles se virent accorder l'honneur d'en porter aussi, on raconte qu'ils firent élargir leurs chaussures, pour qu'on les remarque mieux. Et qui dit chaussures enflées, dit chevilles enflées.
Enfin, je citerai un collègue Cléguerien(5) (le Yéti, ou encore Valentin, pour ne pas le citer), pour qui cette expression viendrait du fait qu'historiquement, on accusait plutôt les frimeurs d'avoir la… chose… enflée. Mais comme ça n'était pas très correct ! (6)
Maintenant voilà, vous saurez quoi dire à un type qui se la pète, qui porte des talons rouges, et qui va tuer son père et violer (pardon, épouser) sa mère. Y en a qui ont des vies difficiles…
- (1) ↑ Que dis-je ! Débordant !
- (2) ↑ Troquetiste : (adj.) : qui se raconte au troquet.
- (3) ↑ D'où son nom, d'ailleurs.
- (4) ↑ « Tapette ! » Eh ? Vous vous croyez où ?
- (5) ↑ Oui, je sais, on dit Cléguerois. Mais vous ne pourriez comprendre…
- (6) ↑ Explication totalement brumeuse et non-fondée, je tiens à prévenir