Voici la lecture d'un article qui sera déconseillée au fidèle lecteur omnilogiste ophiophobe !

Pour vaincre sa peur des serpents, il pourrait, à la rencontre d'un serpent birman, solliciter un ami afin d'éloigner le prétendu affreux animal loin de lui ! Certes, mais qu'il ne dorme alors toutefois pas sur ses deux oreilles…

Serpent birman

Il peut en attendant lire quelques revues, et pourquoi pas la « Biology letters » de l'Académie britannique de Sciences.

Il apprendra alors que six magnifiques spécimens de pythons birmans ont en effet été capturés puis éloignés d'une quarantaine de kilomètres de leur lieu de capture dans le marais des Everglades du parc national de Floride. Bien qu'originaires d'Asie, les ravissantes bestioles se sont parfaitement acclimatées au climat local, où elles prolifèrent même. Long de 5 mètres, il gobe sur son passage tout ce que le biotope recèle d'oiseaux, mulots, mais aussi biches voire alligators !

Un hommage à Saint-Exupéry ?

Dotés d'une balise GPS, voilà que nos six cobayes involontaires ont immédiatement mis le cap en direction de leur lieu d'origine, atteint entre 100 et 300 jours plus tard, à l'exception de l'un d'entre eux qui bifurqua à la dernière minute(1).

Quid de la carte de navigation et de la boussole que nécessite une telle capacité ? Nul ne le sait à ce jour ; toujours est-il qu'il s'agit là de la seul espèce connue ayant ces capacités.


  1. (1) Une histoire d'amour ? allez savoir…