Le prix Ig Nobel
Que sont les prix IG Nobel ?
Vous connaissez tous les prix Nobel, mais connaissez-vous les Ig Nobels ?
Le prix Ig Nobel est en fait une parodie du prix Nobel visant à récompenser des inventions, découvertes… qui semblent inutiles, ridicules, drôles, improbables, voir dangereuses. Il a été créé pour « faire rire puis faire réfléchir ». Son nom lui même montre ce désir de dérision puisque qu'en anglais la prononciation de Ig Nobel est très proche de celle du mot « ignoble ».
Ce prix est décerné tous les ans, quelques temps avant la remise des véritables prix Nobel. Il concerne les même domaines que ce dernier (paix, littérature, médecine, physique, chimie, économie) auxquels s'ajoutent parfois d'autres domaines tels que les mathématiques ou l'art.
Voici donc pour vous quelques-uns des prix qui ont été remis :
- Physiologie 2011 : à Anna Wilkinson, Natalie Sebanz, Isabella Mandl et Ludwig Huber pour leur étude montrant qu'on n'a pas de preuve que le bâillement soit contagieux chez les tortues charbonnières à pattes rouges.
- Médecine 2011 : à Mirjam Tuk, Debra Trampe et Luk Warlop, ainsi qu'à Matthew Lewis, Peter Snyder et Robert Feldman, Robert Pietrzak, David Darby et Paul Maruff pour avoir démontré que l'on peut prendre, dans certains cas, de meilleures décisions lorsqu'on a un besoin urgent d'uriner, et de mauvaises décisions dans d'autres cas.
- Biologie 2011 : à Darryl Gwynne et David Rentz pour avoir découvert qu'une espèce de scarabée tentait de s'accoupler avec un certain type de cannette de bière australienne.
- Mathématiques 2011 : à Dorothy Martin, Pat Robertson, Elizabeth Clare, Lee Jang Rim, Credonia Mwerinde et Harold Camping, pour avoir prophétisé la fin du monde, respectivement en 1954, 1982, 1990, 1992, 1999, 1994 (le dernier ayant rectifié sa prédiction pour le 21 octobre 2011). Tous sont récompensés pour nous avoir enseigné la prudence dans le domaine des affirmations basées sur des calculs mathématiques.
- Paix 2011 : à Arturas Zuokas, le maire de Vilnius, pour avoir démontré que le problème du stationnement illégal pouvait être résolu en écrasant les véhicules mal garés avec un char d'assaut.
- Management 2010 : à Alessandro Pluchino, Andrea Rapisarda, et Cesare Garofalo de l'université de Catane (Italie) pour avoir démontré qu'une organisation donnée gagnerait en efficacité si les promotions hiérarchiques étaient faites de manière aléatoire.
- Physique 2010 : à Lianne Parkin, Sheila Williams et Patricia Priest qui ont démontré que porter des chaussettes à l'extérieur de ses chaussures limitait le risque de chute sur un sol gelé.
- Médecine vétérinaire 2009 : à Catherine Douglas et Peter Rowlinson de l'université de Newcastle, pour avoir démontré que les vaches portant un prénom produisent plus de lait que les autres.
- Physique 2009 : à Katherine K. Whitcome de l'université de Cincinnati, Daniel E. Lieberman de l'université Harvard et Liza J. Shapiro de l'université du Texas, pour avoir déterminé pourquoi les femmes enceintes ne basculent pas en avant.
- Santé publique 2009 : à Elena N. Bodnar, Raphæl C. Lee, et Sandra Marijan de Chicago, pour avoir inventé un soutien-gorge qui, en cas d'urgence, peut être rapidement converti en une paire de masques à gaz.
- Biologie 2008 : à Marie-Christine Cadiergues, Christel Joubert et Michel Franc de l'École nationale vétérinaire de Toulouse pour avoir découvert que les puces qui vivent sur un chien peuvent sauter plus haut que les puces qui vivent sur un chat.
- Médecine 2007 : à Brian Witcombe, de Gloucester (Angleterre), et Dan Meyer, d'Antioche (Tennessee, États-Unis), pour leur rapport médical pénétrant sur l'ingestion de sabres et ses effets secondaires.
- Chimie 2007 : à Mayu Yamamoto de l'International Medical Center of Japan, pour avoir développé une méthode d'extraction de la vanilline (arôme et parfum de vanille) à partir de bouse de vache.
- Aviation 2007 : à Patricia V. Agostino, Santiago A. Plano et Diego A. Golombek de l'université nationale de Quilmes, en Argentine, pour avoir découvert que le Viagra aidait les hamsters à se remettre d'un décalage horaire.
- Ornithologie 2006 : Ivan R. Schwab et Philip R.A.May, université de Californie, pour leurs travaux expliquant pourquoi les piverts ne sont pas sujets aux maux de tête.
- Physique 2006 : à Basile Audoly et Sébastien Neukirch de l'université Pierre et Marie Curie (Paris), pour leurs recherches expliquant pourquoi les spaghettis secs se cassent généralement en plus de deux morceaux.
- Chimie 2006 : à Antonio Mulet, José Javier Benedito et José Bon de l'université de Valence, (Espagne), ainsi que Carmen Rosselló de l'université des îles Baléares (Espagne), pour avoir mesuré la vitesse des ultrasons dans le fromage Cheddar en fonction de la température.
- Paix 2005 : à Claire Rind et Peter Simmons, université de Newcastle, pour avoir étudié l'activité cérébrale d'une sauterelle pendant qu'elle regardait le film Star Wars.
- Psychologie 2004 : à Daniel Simon et Christopher Chabris, pour avoir démontré que quand les gens concentrent leur attention sur quelque chose, il est très facile d'oublier tout le reste – y compris une femme déguisée en gorille.
- Ingénierie 2003 : à John Paul Stapp, Edward A. Murphy Jr. , et George Nichols, pour avoir conjointement donné naissance en 1949 à la loi de Murphy.
Littérature 2003 : à John Trinkaus, de l'École d'affaires de Zicklin, New York, pour avoir méticuleusement rassemblé des données et édité plus de 80 rapports détaillés au sujet de choses qui l'ont gêné, comme :
- quel pourcentage de jeunes portent des casquettes de base-ball avec les visières à l'arrière plutôt qu'à l'avant ;
- quel pourcentage de piétons portent des chaussures de sport qui sont blanches plutôt que d'une autre couleur ;
- quel pourcentage de nageurs boivent la tasse du côté peu profond d'une piscine plutôt que du côté profond ;
- quel pourcentage d'automobilistes s'arrêtent presque, mais pas complètement, à un signal stop ;
- quel pourcentage de banlieusards portent des attaché-cases ;
- quel pourcentage des clients excèdent exprès le nombre d'articles autorisés dans la file d'attente d'un supermarché ;
- quel pourcentage d'étudiants détestent le goût des choux de Bruxelles.
- Paix 2003 : Lal Bihari de l'Uttar Pradesh en Inde, pour sa triple réalisation : premièrement pour avoir mené une vie active alors qu'il avait été reconnu officiellement décédé en 1976 ; deuxièmement pour avoir mené une campagne posthume acharnée contre l'inertie bureaucratique ; enfin pour avoir créé l'association des personnes décédées.
- Hygiène 2002 : à Eduardo Segura (Espagne) pour son invention d'une machine à laver pour les chiens et les chats.
- Technologie 2001 : conjointement décerné à John Keogh de Hawthorn, État de Victoria, Australie, pour avoir breveté la roue en 2001, et au Bureau australien des brevets qui lui a accordé le brevet d'innovation numéro 2 001 100 012.
- Paix 2000 : à la Royal Navy, pour avoir ordonné à ses marins de ne plus utiliser de vrais obus de canon et de se contenter de crier « Bang ! »
Je vous laisse découvrir les autres !