Tout fidèle lecteur omnilogiste en bon citoyen se débarrasse de ses encombrants en se rendant dans la déchèterie située à proximité de son domicile ; à moins qu'il ne préfère se rendre dans cette même déchetterie ?…

En effet, comment orthographier ce mot ? Très souvent, vous remarquerez que les panneaux indiquant l'accès au même établissement présentent à quelques mètres d'intervalle une orthographe différente !

Déchetterie

Si l'on se réfère au dictionnaire Larousse, on trouvera le mot « déchetterie » avec la définition suivante « Endroit où l'on peut déposer les déchets ménagers encombrants ou susceptibles d'être recyclés ». La seconde orthographe n'est pas même citée.

Or, l'Académie française qui fait référence en la matière s'est aussi penchée sur cette malodorante question… et a tranché différemment, retenant quant à elle le mot « déchèterie ».

déchèterie

Elle estime que la forme la plus simple est plus conforme à l'esprit de la langue. Comparons avec quelques mot avec un suffixe en -erie dérivés de substantifs en -et ne comptant qu'un seul « t »(1) ; l'Académie trouve ainsi bonneterie (XVe siècle), gobeleterie (XVIIIe siècle), mousqueterie (XVIIe siècle) ou parqueterie (XIXe siècle).
Certes, le lecteur perspicace nous opposera le mot billetterie. Mais l'Académie indique qu'il s'agit d'un mot d'origine récent, pour remplacer l'anglais ticketting, qui fait justement figure d'exception, tout en remarquant que le mot billèterie est aussi usité).

Pour privilégier une prononciation adéquate, l'Académie a utilisé un accent grave pour une prononciation conforme à l'esprit des Rectifications de l'orthographe de 1990. A la différence de la plupart des termes cités ci-dessus où deux prononciations du e sont possibles (è ou eu), le terme déchèterie ne connaît que la prononciation è. Précisons également que le terme déchetterie était à l'origine un nom déposé et que le choix de la forme déchèterie permettait, au moment où elle est entrée dans le Dictionnaire, d'éviter que l'usage de ce terme puisse être limité.
Remarquons enfin que le correcteur orthographique d'une célèbre suite bureautique accepte quant à lui indifféremment les deux termes.

Déchets

C'est donc bien à la déchèterie qu'il faudra déposer les panneaux déchetterie !


  1. (1) oui, oui, vous avez le droit de relire en prenant votre temps et après avoir bu un petit café pour tenir le coup !