Amis geeks et no-life, quoi de plus agréable que de passer sa journée à ne rien faire devant le PC ?
Et quoi de plus désagréable que de devoir se contenter de junk-food par manque de temps ? D'autant qu'à la longue, le menu burger / pizza lasse papilles et estomac.
Alors aujourd'hui, vous allez découvrir quelque chose qui va changer votre vie à tout jamais : le gâteau au chocolat en 5 minutes chrono, cuit au micro-ondes ! Pas besoin d'aller dehors acheter un truc tout fait hors de prix, je vous propose vraiment de vous donner la recette ex nihilo(1).

Vous allez voir, c'est très simple – tellement simple que votre serviteur a pu tester tout seul comme un grand, sans avoir besoin d'une aide féminine pour cuisiner (je vais me faire taper).

Assez de bla bla, passons au vif du sujet. N'hésitez pas à imprimer la suite de cet article, cela vous sauvera la vie lors de votre prochaine LAN-party – vous n'imaginez pas les regards envieux que vous lanceront tous ces jeunes gens s'alimentant en chips tandis que vous mangerez votre gâteau.

Soyons pros, respectons l'ordre traditionnel des choses et commençons par les ingrédients : vous aurez besoin de farine, de sucre, de cacao, d'un œuf, de lait, d'huile et d'un carreau de chocolat pâtissier (facultatif, mais c'est un plus indéniable).
Toutes les quantités seront exprimées dans une unité d'une rare précision, la cuillère à soupe !
N'oubliez pas de bien mélanger entre chaque étape.

  1. Prenez un mug (qui va au micro-ondes, ne soyez pas stupide). Attention, un gros mug, pas une petite tasse à café : le gâteau va enfler pendant la cuisson ! (Astuce « noob cuisinier » : pas besoin de mélanger pour passer à l'étape suivante.)
  2. Versez quatre cuillères de farine, quatre cuillères de sucre et deux de cacao.
  3. Ajoutez un œuf, et mélangez. Vous devriez avoir quelque chose d'immonde à ce moment – ne pensez pas que cela ressemble étrangement à votre visite des égouts – et passez à l'étape suivante.
  4. Ajoutez trois cuillères de lait, trois cuillères d'huile. La consistance devrait devenir plus correcte…
  5. Concassez votre carré de chocolat (c'est l'étape la plus longue, les pressés peuvent la sauter et ne pas mettre de chocolat – ce qui témoignerait d'une idiotie incroyable), puis versez les fragments dans votre mug. Vous pouvez aussi utiliser des pépites de chocolat (voire des Chocapics !), c'est plus rapide : mettez-en une cuillère à soupe.
  6. Ouvrez votre micro-onde.
  7. Sortez les quatre éléphants.
  8. Mettez votre mug, puis faites cuire pendant 3 minutes à 1 000 W. Si vous êtes sceptiques comme moi il y a quelques minutes, surveillez la cuisson : votre œuvre va gonfler et déborder du mug (mais garder une viscosité suffisante pour ne pas vous imposer un nettoyage du micro-ondes, autre avantage indéniable). Au moment d'ouvrir la porte du four à micro-ondes, le gâteau va se ratatiner d'un coup pour reprendre son volume initial.
  9. Le démoulage est extrêmement aisé (je n'y aurais pas cru) ; il suffit de pencher le mug au-dessus d'une assiette pour extraire le gâteau qui sent bon.
  10. Attendre un peu que le gâteau se soit refroidi pour déguster.

Le résultat : une superbe buche chocolatée cuite au micro-ondes

Bon, honnêtement : ce n'est pas le meilleur gâteau que j'ai mangé, mais je lui accorde une note décente pour le goût ; son seul souci serait à mon avis l'aspect élastique de la chose, mais rien de rédhibitoire. N'hésitez pas à tenter vous aussi, c'est assez surprenant !


  1. (1) Petit flashback larmoyant… à la création d'omnilogie. fr, parmi les idées d'articles qui tiendraient le haut du pavé, nous avions placé les recettes. Et puis finalement l'idée est tombée dans l'oubli, jusqu'à ressurgir aujourd'hui. Vous avez donc ici une résurgence des temps anciens, un mémorial érigé en souvenir des pionniers du mouvement omnilogiste tombés au combat.