Le diabète(1), plus de 200 millions de personnes atteintes dans le monde. 300 millions attendus en 2030. 4 millions de morts par an. Cinquième cause de mort dans les pays développés. Et 2 types de diabète.
Voici donc un tableau peu reluisant de la maladie.

Cependant, je souhaite faire un petit pas en arrière pour revenir au titre de l'omnilogisme (mais pourquoi cette s… …. e(2) d'ordinateur me dit qu'omnilogisme est mal écrit ?)
En effet il est intitulé LE diabète, or le titre le plus exact serait LES diabètes. Car il en existe 2 sortes :

  • Le diabète de type 1
  • Le diabète de type 2

Le no1, le moins répandu (20 % des cas) est dit insulino-dépendant. Dans ce cas les cellules Béta(3) du pancréas sont détruites par une maladie auto-immune(4) et ne peuvent plus sécréter d'insuline, une hormone qui fait baisser la glycémie, d'où le diabète. En règle générale, les diabétiques de type 1 sont maigres. Il nécessite des injections quotidiennes d'insuline.

Le no2, le plus répandu (80 % des cas si mes calculs sont bons). Là, c'est le corps qui ne répond plus à l'insuline. Le pancréas a beau en produire, le foie et les tissus adipeux chargés de contrôler la glycémie ne reçoivent plus le message. C'est le diabète associé à la sédentarité, la mal-bouffe, l'obésité et autres bienfaits de la société moderne. Dans la majorité des cas, un régime adapté peut conduire à une amélioration de la santé du patient.

Quoi qu'il en soit à l'issue de cet omnilogisme(5), la meilleure chose que je puis vous conseiller, c'est de bien manger vos 5 fruits et légumes et de faire vos 30 minutes d'activité sportive (évitez la course si vous voulez perdre du poids).

A bon entendeur, salut.


  1. (1) Ou diabète sucré car caractérisé par une glycémie trop élevée.
  2. (2) Note à décaler en bas de page car grossière. Mot en 9 lettres désignant la saleté.
  3. (3) En effet, vous n'êtes plus seul.
  4. (4) Le corps se retourne contre lui même et finit par détruire ses propres organes.
  5. (5) Ah ? Depuis que je l'ai menacé il me laisse tranquille avec l'orthographe.