Le briquet Bic
Quelle est l'origine du célèbre briquet Bic ?
Tout fidèle lecteur omnilogiste l'a utilisé un jour ; si ce n'est pas pour s'intoxiquer avec une cigarette, ce pourra être pour allumer un barbecue avec de délicieuses merguez, ou les bougies sur le gâteau d'anniversaire. Qui, de fait, n'a pas chez lui un briquet, sans doute de marque Bic.
Nous avons tous diffusément à l'esprit le nom d'un certain baron Bich(1). Ce génial inventeur turinois naturalisé français en 1930 est bien connu pour le célèbre stylo – efficace sur 2 kilomètres d'écriture et peu cher. Vingt-deux ans plus tard, il s'intéresse au briquet, pour en faire un objet jetable, sans doute au grand désarroi des écologistes…
Il rachète pour cela l'entreprise « Flaminaire » sise à Redon (Ille et Vilaine). Le bureau d'étude propose donc ce briquet, avec sa forme si caractéristique. Après quelques petits « réglages », voici donc qu'est commercialisé notre héros, en 1973, qui rencontre immédiatement un grand succès, y compris à l'international.
Marcel, puisqu'ainsi s'appelle maintenant Marcello, n'a qu'une devise et s'y tient « méthode précision discipline », recette du succès.
Utilisant quelques ustensiles habilement associés, il crée un produit au rapport qualité-prix exceptionnel. Du plastique (du Delrin, très résistant), un peu de gaz, une ou deux molettes et une pierre : voici 3 000 flammes promises.
Peut-on faire plus simple ?
Pour varier les plaisirs, les couleurs sont variées au fil du temps, et quelques modèles à séries limitées sont proposées, histoire d'entretenir la flamme…
C'est ainsi qu'il se trouve être le briquet le plus vendu au monde, avec pas moins de… 6 millions d'exemplaires vendus chaque jour, fabriqués dans 4 usines dans le monde, dont la française de Redon, puisque Bic peut se targuer de veiller à faire perdurer la fabrication française, en respectant les normes draconiennes françaises puis européennes(2) dont s'affranchissent allègrement certaines entreprises chinoises copiant la vedette, sans réussir à lui ravir la vedette.
Marcel Bich disparait en 1994, mais des millions de petites lumières continuent à luire dans le monde malgré tout.