Quand notre professeur préféré de mathématiques essayait tant bien que mal de nous parler des dérivées, que l'on sent que le moral n'est pas au beau fixe, que l'on s'imagine déjà dehors, l'air frais… Pourtant cela ne fait que 10 minutes…

Il faut tuer le temps. Un crayon. Dessiner ? Je suis trop mauvais… Un stylo. Je vais le mordre. Ou plutôt non, vu que ça donne l'appendicite, je vais le faire bouger, essayer de le faire tourner, autour de mon pouce…
Après des heures d'acharnement, vous attrapez dans un ultime effort le critérium entre votre index et le pouce. Ça y est, vous maîtriser la figure fondamentale du penspinning : le thumbaround (TA) (littéralement, tour de pouce) ! Et puis vous continuez, généralement sans imaginer que l'on puisse faire « autre chose ».

Eh oui, en plus de faire passer le temps en cours, vous découvrez une nouvelle discipline qui consiste à jongler avec un stylo (et oui, on parle ici de jonglerie, qui ne consiste par forcément à savoir lancer trois balles !), dans la plupart des cas avec ses doigts. Elle est nommée, comme vous l'aurez compris, PenSpinning (stylo tournant).

Fondamentalement, cette discipline utilise 4 figures de base à maîtriser :

  • Le Thumbaroud
  • La charge (faire tourner le mod de façon à réaliser une révolution des deux côtés de le main)
  • Le sonic (passage du mod entre les doigts par l'arrière)
  • Le fingerpass (passage du mod entre tous les doigts)

Je ne ferai pas de tutoriels ici, je vous renverrai vers d'autres qui seront sans doute meilleurs.

L'atout principal du spinner ou penspinner (celui qui pratique la discipline) est le mod (de l'anglais abrégé PenModification), un stylo généralement trafiqué. Nombreux sont les mods qui ont marqué la discipline, comme le RSVP Mx, le Buster CYL ou encore le Dr. KT.

Buster CYL

Cette discipline est connue et pratiquée à travers le monde (enfin tout est relatif, elle ne fait pas (encore) des millions d'adeptes). Elle est née au Japon, mais on lui trouve cependant ses origines le jour de l'invention du stylo, peu après la Seconde Guerre Mondiale. Tous les ans, des championnats du monde sont organisés, soit en équipe, soit en individuel. C'est plutôt du haut niveau, je vous laisse le lien en bas de l'article.

Au final, c'est une discipline que vous (re-)découvrez et c'est comme tout, lorsqu'on y a pris goût, c'est un régal (sans doute moins pour les professeurs, croyez moi !)

Je vous laisse regarder !