Mais qui a eu cette idée folle / Un jour d'inventer… la pétanque à boules carrées ?

Eh bien, c'était un pauvre amateur de pétanque – ce sport bien connu des tropiques de la France – qui n'avait pas le bonheur d'avoir une seule place horizontale dans son village à flanc de collines…
Ce qui obligeait les boulistes à courir derrière le bouchon, à tirer en ellipse, à mesurer en mouvement, et rendait les carreaux impossibles ! Même la Fanny(1) ne tenait plus debout. Il fallait faire quelque chose ! Mais quoi ?
Aplanir la place de la mairie, la plus grande du village ? Les travaux de terrassement auraient coûté trop cher à la modeste commune. Construire une estrade, sur pilotis ? Pécaïre ! Depuis quand tu joues aux boules sur une estrade, toi ? Le bouliste, le vrai, a les pieds sur terre, sur de la vraie terre, il ne joue pas dans les jardins suspendus de Babylone ! C'est d'ailleurs l'origine du mot « pétanque » qui signifie « pieds tanqués », c'est-à-dire fixés au sol.

Alors, César(2), le brave César le Cagnois(3), a eu une idée. Si on ne pouvait pas changer le terrain, on devait changer les boules. Et la pétanque à boules carrées naquit. Les Cagnois jouent toujours à la pétanque, sur leurs places inclinées parfois jusqu'à 10°. Et ils gagnent. Ils font leurs 13 points. Car ils ont l'œil au « titchon », le petit bouchon carré. Ils jouent au Championnat de France de pétanque à boules carrées, ils jouent au Championnat de Belgique, ils jouent au Championnat d'Europe, et même au Championnat du Monde(4).

Pétanque à boules carrées

Mais pourquoi « boules carrées » et pas « cubes » tout simplement ?
Parce qu'on ne joue pas au cubes, nous ! Les cubes, c'est bon pour les minots, les petits enfants.
Au bac à sable.


  1. (1) Aimable personne dont le perdant devait traditionnellement embrasser le postérieur.
  2. (2) Car il faut toujours rendre à César ce qui appartient à César.
  3. (3) Cagnes-sur-Mer est une commune du département des Alpes-Maritimes, en région PACA.
  4. (4) De pétanque à boules carrées.