Les sangsues commencent à être utilisées en tant que traitement médical dès 500 av. J. -C, et resteront populaires jusqu'à la fin du XIXe siècle.

Sangsues

Quand on y pense, cela fait plus de deux millénaires pendant lesquels les humains se lient avec des vers dans l'espoir de guérir de leurs maladies (ça ne marche pas) ou de supprimer « leur trop plein de sang » (ça ne marche pas non plus, et pour cause, ce n'est pas une vraie maladie).

Heureusement, les parasites des sangsues ne survivent pas dans l'être humain, et le « traitement », à défaut d'être utile, n'est pas dangereux dans la plupart des cas.

Ironiquement, les sangsues firent leur grand retour en médecine dans les années 1980, lorsque l'on découvrit que les anticoagulants dans leur salive pouvaient être utilisés en chirurgie. Cependant, la science découvrit aussi rapidement laquelle des protéines dans la salive avait cette propriété, et on la synthétisa en laboratoire, rendant une nouvelle fois les sangsues inutiles dans le domaine médical.