La bataille des Thermopyles
Le film 300 : réalité ou fiction ?
Qui n'a pas entendu parler du film 300 ? Pas grand monde j'imagine… mais qui connaît la réalité historique qui se cache derrière ce péplum parfois surréaliste ?
Mettons-nous d'abord dans le contexte du Ve siècle avant J.-C. La Grèce qui domine alors la Méditerranée se voit menacée par les Perses, grande puissance asiatique de l'époque. Voilà la cause de ce que l'on nommera par la suite guerres médiques qui opposeront ces deux grandes puissances. Ces guerres seront au nombre de trois, et c'est lors de la seconde que se déroula la fameuse bataille des Thermopyles.
La Perse, sous la gouverne du roi Xerxès Ier a pour projet d'envahir la péninsule grecque à l'aide d'une armée de plusieurs milliers d'hommes. Il se trouve que sur son trajet se trouve un défilé coincé entre une falaise et la côte : le défilé des Thermopyles, porte d'entrée au Sud de la Grèce. Le lieu parait idéal pour bloquer l'armée perse, mais un problème se présente : la majorité des cités menacées refuse d'envoyer des troupes protéger ce défilé en vertu d'une loi religieuse extrêmement ancienne. Au final, seuls quelques 7 000 soldats dont 300 de la ville de Sparte (les autres provenant en majorité de petites cités alentours) seront dépêchés sur les lieux, sous la gouverne d'un des deux rois spartiates, le fameux Léonidas. Quatre jours durant, ces quelques milliers d'hommes résisteront héroïquement aux assauts répétés de l'armée perse qui envoie ses meilleurs forces s'écraser sur la puissance militaire de Sparte.
Mais il arrive un moment où la ruse permet de faire des choses que les armes seules ne permettent pas. Une partie des troupes perses suit les conseils d'un traître grec(1) pour prendre à revers les quelques milliers d'hommes grecs et ainsi conclure cette bataille des Thermopyles par une victoire perse.
Voilà donc sur quoi a été basé le film 300 qui a préféré une approche plus fantastique qu'historique.
Toutefois, la victoire perse sera de courte durée car son armée subira ensuite des défaites répétéees qui entraîneront la fin des guerres médiques à l'avantage des grecs.
- (1) ↑ Ephialtès, représenté en bossu dans le film.