Tout fidèle lecteur omnilogiste n'ignore rien de la signification des maillots portés par les divers meneurs du tour de France.
De même qu'il en connait le fabricant !

Mais qu'en est-il de l'origine du Tour de France elle-même ?

description

Il saura aussi diffusément que c'est le journal L'auto qui créa l'événement. Mais on peut être plus précis.

Le 20 novembre 1902, Henri Desgranges déjeune avec un de ses bons collaborateurs, Géo Lefèvre. Et c'est ce dernier qui a l'idée de proposer de mettre en place un tour de France en vélo.

Desgranges est lui-même un ancien coureur de haut niveau, et organise déjà quelques courses entre deux villes.

L'idée plait à son employeur ; elle est évoquée, analysée puis rapidement adoptée : elle fait la une du 19 janvier 1903, où l'on promet « la plus grande épreuve cycliste jamais réalisée ».

La une de l'Auto

Et voilà comment le 1er juillet 1903, une cinquantaine de coureurs prend le départ à Montgeron, pour six étapes, jusqu'au 19 juillet.

Il faudra toutefois attendre 1930 pour voir s'adjoindre au tour la célèbre caravane publicitaire, solution trouvée pour amener des finances aux organisateurs.

En 1903, c'est 100 000 spectateurs qui se trouvaient sur le bord des routes pour encourager les coureurs. Un peu moins que les 15 millions attendus pour le tour 2013, et les 170 pays dans lequel l'épreuve est retransmise.

Espérons que les chiffres ne soient pas dopés !

description

Que la grande bataille que vous allez livrer au soleil, à la chaleur, à la fraîcheur des nuits, aux traîtrises des routes obscures, que la lutte vous soient favorables. Vous êtes les rudes et inconscients semeurs d'énergie au passage desquels la foi sportive va triompher une fois de plus.

— Henri Desgranges, au départ du Tour