L'idée de l'alliance en tant que symbole d'amour est relativement moderne : à l'origine, l'alliance était surtout une « option » sur la mariée, un symbole de possession indiquant aux autres hommes que la femme qui la portait n'est plus « disponible ».

Il faudra attendre le IXe siècle pour que l'Église change le sens de l'alliance, la faisant passer de « symbole de possession » à « symbole de fidélité ». À cette époque, les anneaux étaient échangés durant les fiançailles(1).

Au XVIe, l'Église consacre le mariage comme un acte surnaturel : les époux s'engagent à l'amour et à la fidélité, et se remettent l'un à l'autre un anneau – leur union sera indissoluble.

L'anneau a une symbolique très forte : fidélité et amour solides et purs comme l'or, parfaits comme le cercle (qui a un début mais pas de fin).

Selon les civilisations, on porte l'anneau à différents doigts de différentes mains.
Les romains croyaient – à tort – qu'une artère reliait directement l'annulaire(2) de la main gauche au cœur. Cette tradition s'est perpétuée jusqu'à nous, même si l'argument anatomique s'est révélé erroné.


  1. (1) Le lobby des bijoutiers ayant bien fait son travail, on offre maintenant un anneau de fiançailles et une bague de mariage.
  2. (2) Le doigt tient d'ailleurs son nom de cette coutume : l'annulaire est le doigt qui porte l'anneau.