J'habite à Ça-Alors !
Les noms de villes peuvent-elles contenir des points d'exclamation ?
Deux villes au monde sont désignées d'un nom pourvu d'un point d'exclamation tout à fait officiel !
Au sud de l'Angleterre, dans le Devon, vous pouvez ainsi venir vous exclamer devant le clocher de Westward Ho!, petite ville balnéaire qui tire son nom du roman éponyme de Charles Kingsley. L'enthousiasme de ses habitants pour cet ouvrage ne s'est pas démenti depuis 1855.
Et au Canada, vous connaîtrez le summum de l'exaltation à Saint-Louis-du-Ha! Ha! au Québec. Les débats font rage tant pour ce qui est de l'identité du Saint-Louis sus-nommé (il en existe plusieurs) que pour l'explication de l'étrange « Ha! Ha! »… Éclat de rire ? Cri de surprise ? D'admiration peut-être ?
D'après certains, cette exclamation serait une déformation du terme huron ahaha ou háhattey, qui signifiait « le chemin ». Selon d'autres, ce serait une réminiscence du cri d'exultation des premiers voyageurs qui auraient découvert les abords du magnifique lac Témiscouata. Les cyniques murmurent que le mot viendrait plutôt d'un archaïsme bien français désignant un obstacle inattendu, ou une voie sans issue. Il y a en effet près de 80 km entre le village et le lac, que les premiers plaisanciers devaient faire canot sur le dos… de quoi ahaner, sans nul doute.