Cette fois-ci vous n'échapperez pas à quelques calculs mais c'est pour votre bien.

Mettons nous en situation. Il fait nuit, la lune éclaire le pavé froid des ruelles désertes. Que vous soyez violeur, voleur ou même simple passant vous vous promenez là pour des raisons qui ne concernent que vous lorsque vous percevez deux proies.

L'une, belle blonde aux formes attrayantes pesant aux alentours de 60 kilos magnifiquement répartis sur une hauteur idéale. Elle porte un sac à main Vuitton et des bijoux, ainsi que des talons aiguilles qui taillent les jambes que ne cache pas une jupe bien trop courte.
L'autre, petite, un peu large, plutôt musclée et pas très riche part dans l'autre direction.

Aujourd'hui, je vais vous expliquer pourquoi il faut en aucun cas attaquer la blonde et préférer la championne de lutte gréco-romaine. Cependant s'il est tard et que les calculs simples vous ennuient libre à vous de ne pas lire la suite : je vous aurais prévenu…

Le drame commence donc : vous n'aviez pas lu cet article et vous vous êtes trompé de cible. Parlons un peu de la pression exercée par une femme de 60 kilos décidant de mettre tout son poids sur son talon haut. Pour simplifier les calculs, je supposerais qu'elle ne vous frappe pas avec mais qu'elle met juste tout son poids dessus – sans élan donc, vous me remercierez plus tard.

La force exercée (qui se calcule en Newton) est donc simple à calculer : \(F_{massacrant votre pied} = P_{de la belle} \times g\), \(g\) étant l'accélération de la gravité. Soit \(F_{massacrant votre pied} = 600 N\).

Pas énorme encore mais une force en Newton ne nous sert à rien ici. Passons donc à la pression exercée par son talon aiguille, la force divisée par la surface : \(P_{sur votre pauvre pied} = F_{massacrant votre pied} / S_{du talon}\). Les résultats ? \(P_{sur votre pauvre pied} = 24 000 000 Pa = 240 Bar\).

Or je vous rappelle que vous pouvez percer du cuir avec votre main et un outil bien plus large qu'un talon aiguille…
Pour simplifier et concrétiser cette valeur probablement abstraite pour beaucoup d'entre vous, si on « transforme » la pression en poids réparti sur le pied (environ 140cm²) on obtient \(P_{équivalent sur tout le pied} = 33 60 kg = 3.3 tonnes\) !

Je vous laisse imaginer les dégâts si le coup est lancé(1)
Je vous l'avais bien dit : préférez la lutteuse à celle qui porte des talons hauts !


  1. (1) Pour ceux qui manqueraient d'imagination, cela revient à une colonne de 2,1 m de hauteur de plomb pur posée sur la « surface écrasable du pied ».