Grandes écoles (1) – Polytechnique
D'où vient Polytechnique ?
Ceci est le premier article d'une série d'omnilogismes (tous plus palpitants les uns que les autres, vous verrez) qui concernent les Grandes Écoles françaises (sans équivalent dans le monde bien entendu).
L'École Polytechnique, familièrement nommée X (en raison des canons croisés que l'on observe sur son blason) par des générations de taupins (élèves de classes préparatoires scientifiques) est une école d'ingénieurs française parmi les plus prestigieuses, placée sous tutelle du Ministère de la Défense.
Elle fut fondée en 1794 en tant qu'école centrale des travaux publics. En effet, suite à la Révolution, la France manquait cruellement d'ingénieurs et d'officiers, puisque toutes les universités furent fermées par décret de la Convention nationale et que de nombreux militaires avaient déserté.
En 1805, Napoléon militarise l'École Polytechnique et caserne ses élèves sur la montagne Sainte Geneviève à Paris, là où se situe actuellement le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Aujourd'hui, l'école assure la formation de 510 élèves par promotion, recrutés parmi les élèves de CPGE scientifiques, suite à un concours réputé parmi les plus difficiles (avec ceux de l'ENS).
Depuis 2000, la formation se déroule en quatre ans, la première permettant aux élèves de suivre une formation militaire. À l'issue de la quatrième année, les élèves ont le diplôme de Master, et peuvent continuer soit en doctorat à l'École Polytechnique, soit dans un des Grands Corps de l'État (Mines, Télécoms), ou bien partir dans le privé.
L'X a compté dans ses rangs d'illustres personnages scientifiques, dont Henri Poincaré (ne pas confondre avec Raymond, son cousin politicien), Michel Chasles, Cauchy, Hermite, ou Benoit Mandelbrot, ou bien, pour des personnages politiques : Valéry Giscard d'Estaing, NKM, et enfin en tant que PDG : André Citroën, Serge Dassault, Bernard Arnault, Carlos Ghosn, et tant d'autres.