On pense souvent, à tort, que les guêpes sont des animaux agressifs assoiffés de sang, qui n'ont qu'un objectif dans la vie : vous déranger continuellement et tuer humain sur humain.
Certes, 15 personnes meurent chaque année d'une piqûre de guêpe, mais ce ne sont que des personnes allergiques. La grippe tue plus de gens – quoi qu'en dise le gouvernement(1).
Je vous invite à découvrir la vie de ces animaux et voir un peu quels sont les stéréotypes et les arguments qui pèsent contre eux.

Souvent comparées à de « grosses abeilles tueuses », les guêpes ont une réputation bien à elles : en effet, c'est souvent à cause de cette analogie qu'on les juge mauvaises. Vous le savez sûrement mais, par exemple, l'abeille meurt lorsqu'elle pique. La guêpe, non : son dard est bien plus lisse et n'a aucune raison de se « coincer » lorsqu'il se plante.

Le dard d'une guêpe.

Ainsi, elle a la possibilité de vous piquer encore et encore ! Cela fait d'elle quelqu'un de très « agressif ». N'est-ce pas un peu étrange ? La guêpe est mal vue car elle survit à son attaque et est donc en mesure de se défendre plus longtemps.
Cependant, les deux espèces vous piqueront pour la même raison : vous les menaciez, d'une façon ou d'une autre. Si vous n'avez rien à vous reprocher, sachez que ces pauvres bêtes n'ont pas la capacité de le comprendre. Quand on voit que des animaux bien plus évolués, tels les ours, n'hésitent pas à attaquer un randonneur qui ne voulait aucun mal à ses petits, il n'est pas difficile de comprendre que des insectes comme la guêpe ou l'abeille ne vont pas tergiverser longtemps sur vos justifications.
Mais si l'abeille ne mourrait pas en piquant un étranger, ne se défendrait-elle pas de la même manière ? C'est une hypothèse, mais il y a fort à parier que si.

Ensuite, nous préférons les abeilles car elles produisent du miel, contrairement à leurs « cousines » plus solitaires, qui n'ont donc pas d'intérêt à en fabriquer. Ne parle-t-on pas aussi d'abeilles domestiques ? C'est en effet parce que l'on connaît bien plus cette espèce et qu'on l'a domestiquée – en partie – qu'on l'apprécie d'autant plus ! C'est un peu la même différence entre le chien et le loup : l'un permet de garder les moutons tandis que l'autre les attaque par faim et provoque la colère des agriculteurs, comme les ours(2).
C'est également là que l'imaginaire collectif prend le dessus. Qui ne connaît pas ces céréales au miel représentées par une gentille abeille qui fait « bzz bzz » en se dandinant, une boule de miel soufflé entre les pattes, devant une enfant souriante qui prend son petit déjeuner(3) ? On a ainsi tendance à voir d'un bon œil les abeilles, pour peu qu'on sache les différencier, car ce n'est pas toujours facile.

Les abeilles souffrent de surmortalité. Et les guêpes, alors ? Seraient-elles protégées par une loi divine ? Il est bien évident que les abeilles ne sont pas les seules à subir des pertes. Mais certains pensent que le mal triomphe toujours, et que les guêpes sont protégées par leur âme noire et corrompue.

Comparatif de quelques tailles de guêpes (il s'agit de la même guêpe, c'est simplement pour vous donner une idée des différences de tailles). Enfin, rappelons que les abeilles et les guêpes appartiennent au même infra-ordre. La classification scientifique des êtres vivants indique que, plus deux espèces sont proches dans celle-ci, plus elles sont liées (ça paraît évident). Les guêpes et les abeilles sont donc plus ou moins parentes. L'infra-ordre ayant une position très « haute » dans la classification, elles sont ainsi moins proches que le chien et le loup, qui appartiennent eux au même genre, le genre étant plus « bas » dans cette échelle.

Ces petits arguments auront, je l'espère, atténué vos grandes peurs. Mais il ne faut pas oublier que les guêpes peuvent vous faire mal, autant que les abeilles. Évitez donc les contacts dangereux et inutiles ! Et c'est quelqu'un qui a la phobie des piqûres animales qui vous le dit…


  1. (1) Imaginez seulement notre ministre de la Santé venir nous annoncer demain que les guêpes sont un fléau pour la population et que la grippe n'est pas dangereuse ! Faudrait-il se faire vacciner contre elles ?
  2. (2) Cet article est franchement politique.
  3. (3) Si vous ne la connaissez pas, sortez de votre grotte ! Ou regardez la télé !