Cléopâtre, quel pot de colle !
D'où vient le pot de colle Cléopâtre ?
À la veille de toute rentrée scolaire, tout fidèle lecteur omnilogiste (un peu âgé tout de même) se devait de préparer sa petite trousse, tout assoiffé de culture, ignorant alors qu'il deviendrait plus tard un lecteur – ou mieux un rédacteur – d'omnilogismes…
Et comment envisager d'avoir une trousse complète sans y trouver son petit pot de colle, et un pot de colle de marque Cléopâtre, bien entendu !
Elle était si célèbre, avec son odeur caractéristique d'amande, et sa petite spatule pour l'étendre sur ses collages.
C'est en 1930 au 4 rue Chapon à Paris que M. Chamson fabrique ses premiers pots, en mélangeant farine, eau et amidon de pomme de terre.
Les effets de la concurrence se faisant sentir, on a l'idée en 1935 d'insérer dans l'emplacement central prévu à cet effet la célèbre petite spatule, et d'ajouter un additif à l'odeur d'amande.
Dans les années 50, le pot se fait maintenant en matière plastique, et en 1963, la spatule est solidaire du bouchon, alors de couleur orange(1), utilisé comme support et rendant la manipulation plus facile.
Après avoir changé de propriétaire en 1954, puis de lieu de production en 1971 (Ballan-Miré, près de Tours), l'entreprise produit alors beaucoup de colle bâton, qui fait concurrence au célèbre petit pot. Mais les produits de base restent les mêmes pour la fabrication, et on reste aussi fidèle à l'odeur d'amande.
En 2000, nouveau propriétaire pour cette entreprise alors en difficulté, qui produit pas moins de 300 produits, soit 700 tonnes de produit par an, pour environ 10 % du marché. Le siège social reste en France, ainsi que l'équipe de direction, la recherche et une toute petite partie de la production.
Vous avez tout compris ? Alors interrogation écrite. Et si vous n'avez pas les bonnes réponses, vous serez collés !
- (1) ↑ Il deviendra bleu en 1980.