Fidèle lecteur omnilogiste, peut-être as-tu porté dans ta vie un béret avec un pompon à son sommet ? Ou alors as-tu un jour été tenté de toucher ce même pompon porté par un vaillant marin pour mettre la chance de ton côté ?

Pompon

Mais quelle est donc l'origine de ce pompon ?

Comme bien souvent, avant d'être officiellement reconnu, un attribut d'habillement militaire a été découvert et testé au fil des ans. D'ailleurs, il ne faut pas officiellement parler du pompon, puisqu'il s'agit là d'argot marin, mais, comme il est nommé en juin 1858 dans la circulaire qui le règlemente, « Houppette de fils de laine bleue et garance (rouge) mélangés, repliés sur leur longueur et formant gland ».

De bicolore, il deviendra officiellement unicolore en 1870, avec ce pompon rouge que l'on connaît encore.

On trouve les premières mentions de son prédécesseur dès le XVe siècle. Bonnet au départ, celui-ci s'aplatit puis est orné du pompon au fil des ans.

On prétend que ce bonnet, puis sa réduction au pompon, sert à protéger la tête du marin qui circule dans les coursives et entreponts d'un navire, où les têtes sont souvent maltraitées !

Il disparait de la nomenclature du service habillement en 1825, mais renaît en 1856. Il semble d'ailleurs que nombre de marins aient continué à le porter, par tradition. (On ne respecte pas les consignes dans l'armée ? C'est le pompon !)

Une rumeur, ou légende, prétend que la couleur rouge est due au fait que l'impératrice Eugénie en visite sur un navire en août 1858 a offert son mouchoir à un matelot qui s'était ouvert la tête et saignait abondamment. Celui-ci guérit d'ailleurs fort rapidement. Ce mini miracle et le lien royal, de même que ce mouchoir rouge, auraient donc inspiré les marins pour la couleur de la houppette. Mais rappelons qu'elle existait déjà auparavant, étant alors bicolore.

J'espère qu'à la lecture de cet article, vous n'en n'avez pas ras le pompon…

Quant au col bleu, il vous faudra patienter un peu pour en connaître son origine…