Le bôôô drapeau français

Donnez-moi du bleu, donnez-moi du blanc, donnez-moi du rouge et je vous chanterai l'hymne national français.
Eh oui, pour ceux qui ne le savent pas, le drapeau français est bleu, blanc et rouge.

Pourquoi donc ?
Facile(1), les rois de France ont arboré les trois couleurs du drapeau séparément.

  • Le bleu fut utilisé pour le sacre de Charlemagne (en l'an 800). De Clovis à Charles X, le manteau royal est bleu azur, paré de fleurs de lys d'or, symbole de loyauté et de fidélité.
  • Sous le règne de Hugues Capet et pendant les règnes suivants, c'est l'oriflamme rouge de Saint Denis, protecteur du royaume, qui est l'étendard du roi.
  • Progressivement, le blanc est devenu la couleur royale, peut-être sous l'influence de Jeanne d'Arc et de la maison d'Orléans. Il devint ainsi la couleur de commandement du roi au XVe et XVIe siècle. De 1638 à 1790, le drapeau royal était blanc, comme le pavillon de la marine.

Cocarde tricolore

C'est la Révolution Française qui va instituer le drapeau tricolore.
Le 13 juillet 1789, la Garde nationale, sur le point de prendre la Bastille, portait une cocarde bleue et rouge (les couleurs traditionnelles de Paris). Le 17 juillet, Pierre Bailly, maire de Paris, présenta la cocarde au roi et l'épingla sur l'habit blanc du souverain, qui alla saluer la foule devant l'Hôtel de Ville avec cette dernière. La Fayette la recommanda au gouvernement et elle fut officiellement adoptée le 4 octobre 1789.
Un décret du 15 février 1794 indique que le pavillon et le drapeau national seront formés des trois couleurs nationales disposées en trois bandes égales de manière à ce que le bleu soit attaché à la garde du pavillon, le blanc au milieu et le rouge flottant.

La Restauration de 1815 rétablira le drapeau blanc, symbole de la monarchie des Bourbons. D'ailleurs, le drapeau blanc est aujourd'hui encore l'emblème des légitimistes, qui refusent le drapeau tricolore, taché, selon eux, du sang de Louis XVI.


  1. (1) Pour moi, peut-être moins facile pour vous…