Symbole de la Bretagne, la bigoudène représente à elle seule tout une culture.

Pays bigouden
Pays bigouden

A la fin du XVIIe siècle, le roi Louis XIV souhaite imposer davantage le Pays Bigouden, malgré la pauvreté déjà bien présente dans la région en raison du système féodal, de la guerre et de L'Église.

La Révolte des Bonnets Rouges(1) éclate alors en avril 1675. Les rebelles décidèrent de se servir des clochers pour sonner le tocsin, notamment pour se rassembler.
Puis en été 1675, les paysans prirent le contrôle la région, les seigneurs ayant fui. Ils ont ensuite édité plusieurs textes tels que le Code Paysan, regroupant leurs revendications. Malheureusement, cette victoire ne dure qu'un mois puisque le roi ne tarde pas à récupérer le pays.

Louis XIV a donc voulu punir les Bigoudens pour l'exemple par le remboursement des dégâts causés. Le Duc de Chaulnes, représentant de l'État, décida en plus de raser des clochers d'églises et de chapelles.

Les Bigoudens n'ont jamais accepté cette humiliation. Aussi, c'est pour revendiquer leurs droits et la fierté de leurs villages que les Bigoudènes auraient décidé d'augmenter à ce point la hauteur de leur coiffe qui représente les clochers tombés.


  1. (1) Nom spécifique à la Basse-Bretagne.