Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à un grand problème de la vie : pourquoi a-t-on froid aux pieds lorsque l'on marche sur du carrelage ?

Question bête à laquelle vous n'avez peut-être pas la réponse (je m'avance un peu, mais il faut bien que mon article serve à quelque chose). Tout d'abord, mettons bien les choses au point, tous les objets de votre maison sont sensiblement à la même température (sauf le réfrigérateur, bien sûr). Il en va de même pour les sols, il n'y a donc apparemment aucune raison pour que le carrelage paraisse plus froid que la moquette ou le parquet. De plus, on considérera que votre maison est moins chaude que votre peau, ce qui est assez souhaitable.

Lorsque vous touchez un objet à une température inférieure à la vôtre, il va se passer un transfert de chaleur qui aura pour but d'équilibrer les températures. C'est une particularité de l'énergie : le fait de tendre vers l'équilibre. Cependant, certains matériaux échangent mieux la chaleur que d'autres. Cela est dû à leur structure moléculaire. Les gaz – dont les molécules sont très éloignées les unes des autres – conduisent très mal la chaleur, tandis que les métaux, dont les électrons – porteurs d'électricité mais également de chaleur – voyagent très facilement, sont les meilleurs conducteurs possibles.

Ce qui compte est donc la conductivité thermique, c'est-à-dire la capacité de ce que vous touchez à conduire la chaleur. Plus cette conductivité est élevée, plus vous ressentirez la différence de température.

Cette conductivité s'exprime en watts par mètre et par kelvin (\(W m^{-1} K^{-1}\)), ce qui est assez compliqué.
Je vais donc vous donner les ordres de grandeur (c'est arrondi, et les valeurs peuvent varier selon la température et l'humidité) de conductivité par rapport à l'air, à qui on attribuera une valeur arbitraire de 1.
On a alors les valeurs suivantes :

Conductivités thermiques relatives à l'air
Matière Conductivité
Air 1
Caoutchouc 6
Bois 6
Eau 24
Verre 35
Porcelaine 40
Marbre 100
Granit 130
Acier 600
Fer 3 300
Aluminium 9 500
Cuivre 16 000
Argent 17 000

Si vous n'avez rien compris, ce n'est pas grave, retenez seulement une chose : ne faites jamais votre lunette de toilettes en argent.