Fidèle omnilogiste, voici encore une fois un article à consommer avec modération !
Apéritif bien connu, dont il se vend 9 millions de bouteilles par an, le pineau des Charentes est consommé dans la France entière, après être longtemps resté cantonné dans sa région d'origine, mais aussi dans le monde et notamment chez nos voisins belges et nos cousins canadiens qui en sont particulièrement friands.
pineau
Mais de quoi cette boisson alcoolisée est-elle donc constituée et quelle est son origine ?

La tradition prétend que l'on doit sa découverte à une bévue de vigneron, sous Henri IV, qui aurait rempli par erreur de moût de raisin une barrique qui contenait encore de l'eau de vie de Cognac.

Et de fait, c'est bien du mélange de deux éléments qu'est issu le pineau : moût (c'est-à-dire de jus de raisin) et eau-de-vie de cognac, âgé de plus d'un an et titrant au moins 60°.
Quant à lui, il titre entre 16 et 22° d'alcool. Il se pare d'une robe rouge, blanche ou rosée, selon les cépages utilisés (il en existe pas moins de 13(1)).

Premier « vin cuit » à recevoir en 1945 l'appellation d'origine contrôlée, il obtient cette mention lorsqu'il a vieilli de 5 à 10 ans en fûts de chêne. Il se doit d'être élevé entre les îles d'Oléron ou de Ré, jusqu'à Angoulème, soit une surface de 1 500 ha.


  1. (1) Ugni blanc, folle blanche, colombard, malbec, meslier Saint-François, jurançon blanc, montils, sémillon, sauvignon, merlot blanc, merlot noir, cabernet-sauvignon, cabernet franc.